Connais pas ce genre... trouvée à Versailles ??? purée, ça doit être plus courant que je ne le pensais hihihi...
Bon à l'allure et avec la proie, ça ressemble à un Gorytes (donc Gorytini) avec du rouge et ça correspondrait assez à un Harpactus...
Je viens de jeter un coup d'oeil dans le Bitsch : mais sur ton spécimen la tache blanche semble être présente sur le tergite 2 et non le 1.
Je pencherais plutôt pour un laevis pour les raisons suivantes :
le propodeum semble ici entièrement rouge (les faces dorsale et postérieure du propodeum), ce qui est le cas chez laevis (bon Bitsch mentionne "en général entièrement rouge") tandis que chez formosus, la face dorsale est noire, et la partie postérieure serait variable, de rouge à noir.
(autre indice : il est plus commun que formosus hors région méditerranéenne)
Je viens de vérifier. Je n'ai qu'une autre photo, et malheureusement c'est sous le même angle, en moins net.
C'est vrai que lorsque l'on regarde le rapport de longueur entre le pronotum et l'abdomen sur les photos de la galerie, les Harpactus ont un abdomen plus long comparativement à l'individu d' Alyssus.
la proie peut elle nous aider?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Effectivement j'ai pas l'impression que ce soit un Harpactus, par contre moi j'y verrai bien un Oryttus concinnus, "plûtot" commun dans certains coins des Yvelines.
baudric a écrit : lundi 6 juillet 2020, 19:15
Effectivement j'ai pas l'impression que ce soit un Harpactus, par contre moi j'y verrai bien un Oryttus concinnus, "plûtot" commun dans certains coins des Yvelines.
Mais sur les photos de la galerie la face arrière du propodeum me parait noire, alors que comme le soulignait Jérome elle parait entièrement rouge sur ma photo
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke