Bonjour,
J’espère que je ne me suis pas encore une fois totalement planté de genre.
Avec le document explicatif de lepinet je n’arrive pas à trancher entre brumata et fagata
À la couleur je dirais brumata, aux lignes je dirais fagata...
Des avis?
Gould24 : France : Château-l'Évêque : 24460 : 03/11/2020
Altitude : 181 m - Taille : EAA 24 mm Réf. : 269984
Operophtera mais laquelle?
Messagepar Noisette »
Comment tu as mesuré le EAA (envergure?), as-tu étalé le papillon si non c'est très difficile. Je toujours mesure/estime LAA, c'est plus facile à faire. Pour les tailles suivants, les envergures sont de Lepinet et LAA de British Lepidoptera, dilutata env 27-37mm (15-20mm LAA) christyi env 25-30mm (15-20mm LAA) autumnata env 27-30mm (16-20mm LAA)
Je pense que 24mm est trop petit pour envergure et trop grande pour LAA et les différences entre les 3 ne sont pas mesurable à l’œil entre 25 et 27 (15 et 16).
Ok. La mesure n’est pas bonne alors.
Pour moi l’envergure des ailes antérieures de ce type de papillon est l’envergure au repos. Donc 24 mm est la distance sur la photo entre les deux pointes apicales des ailes antérieures.
J’ai toujours le papillon qui dort tranquillement dans une boîte je mesurerai la longueur de l’aile antérieure ce soir du coup.
Gould24 a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:46
Donc 24 mm est la distance sur la photo entre les deux pointes apicales des ailes antérieures.
Ce n'est effectivement pas une mesure intéressante, car c'est variable en fonction de la position des ailes. Tu devrait mesurer la LAA, entre l'attache avec le thorax et l'apex de l'aile antérieure. Mais bon, en faisant vite fait une règle de 3 à partir de ta mesure sur ta photo, la LAA devrait tourner autour de 20/21 mm.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Operophtera mais laquelle?
Messagepar Noisette »
Si tu as toujours le papillon, peut-tu faire le brossage pour voir les dents viewtopic.php?f=2&t=176639&hilit=194582 . C'est la meilleur façon de différencier entre les espèces. Lepinet dit " E. dilutata et E. christyi sont très voisines et cohabitent fréquemment. E. christyi est généralement plus petit et présente des dessins plus flous. Il est hasardeux de déterminer ces deux espèces sans l'examen des sternites abdominaux des mâles. "
Gould24 a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:46
Donc 24 mm est la distance sur la photo entre les deux pointes apicales des ailes antérieures.
Ce n'est effectivement pas une mesure intéressante, car c'est variable en fonction de la position des ailes. Tu devrait mesurer la LAA, entre l'attache avec le thorax et l'apex de l'aile antérieure. Mais bon, en faisant vite fait une règle de 3 à partir de ta mesure sur ta photo, la LAA devrait tourner autour de 20/21 mm.
Noisette a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 13:00
Si tu as toujours le papillon, peut-tu faire le brossage pour voir les dents viewtopic.php?f=2&t=176639&hilit=194582 . C'est la meilleur façon de différencier entre les espèces. Lepinet dit " E. dilutata et E. christyi sont très voisines et cohabitent fréquemment. E. christyi est généralement plus petit et présente des dessins plus flous. Il est hasardeux de déterminer ces deux espèces sans l'examen des sternites abdominaux des mâles. "
Il faut le tuer pour faire cela, non?
Quelle est la technique?