[Dolichomitus sp. F] Ephialtini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
A la lecture de la discussion incluse dans ce sujet récent : viewtopic.php?t=262011&hilit=Dolichomitus, je penche plus pour un genre que l'autre. Ovipositeur plus long que le corps (rapport de 1,08)dont on voit l'apex ; je ne peux pas apprécier la forme des mandibules. Stigma de couleur claire dont la base l'est davantage. Je suggère un Dolichomitus . Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/10/2024
Altitude : NR - Taille : 18 estimé sans l'ovipositeur
Réf. : 349948

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/10/2024
Altitude : NR - Taille : 18 estimé sans l'ovipositeur
Réf. : 349949

Balises :
Ceterach
Membre

Ephialtini

Message par Ceterach »

Bonjour.
William valide un Dolichomitus sp.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ephialtini

Message par lauzette »

Dommage qu’il n’ait pas le temps de passer ici nous expliquer pourquoi.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Ephialtini

Message par Trana »

La longueur du T1 est sensiblement égale à celle du T2.
Ce serait donc Dolichomitus sp.
DChapuis
Membre

Ephialtini

Message par DChapuis »

lauzette a écrit : mercredi 16 octobre 2024, 11:53 Dommage qu’il n’ait pas le temps de passer ici nous expliquer pourquoi.
J'avais traduit un texte dont j'ai perdu l'origine (!), je ne sais si cela peut servir, voici cette traduction :

Dolichomitus peut facilement être confondu avec quelques autres genres étroitement liés qui sont des spécimens moyens et grands avec de longs ovipositeurs.
Ephialtes est représenté par seulement 4 espèces en Europe et toutes ont clairement une Face [et un clypeus : peut-être une mauvaise traduction ?] beaucoup plus larges que chez Dolichomitus (Face 2 fois plus large que haute - largeur,mesurée comme la plus courte distance entre les yeux composés, hauteur mesurée à partir de la base des antennes au clypéus).
La mandibule est également plus longue avec une dent inférieure très allongée (ne pas confondre avec D. agnoscendus ayant une dent légèrement plus faible et de forts sillons diagonaux sur le deuxième tergite).
Liotryphon avec ses 8 espèces européennes est le genre le plus susceptible d'être confondu avec Dolichomitus; Mais un coup d'œil à la valve dorsale de la tarière montre que la valve inférieure n'enferme pas la valve supérieure.
En outre, le premier tergite de Liotryphon sp. est plutôt court et le deuxième tergite n'a pas ou a de très faibles rainures diagonales.
Cela vaut également pour les genres Paraperitous et Afrephialtes.
Townesia tenuiventris (Holmgren) pourrait être confondu avec Dolichomitus en raison de la tarière similaire. Bien que la valve inférieure de la tarière de T. tenuiventris n'enferme pas la valve supérieure, la valve supérieure a une rangée de dents fines dorsolatérales et le nervellus de l'aile postérieure est intercepté au milieu (intercepté dessus du milieu chez Dolichomitus sp. à l'exception de D. terebrans).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci tout le monde !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

search.php?keywords=pimplinae&t=154204&sf=msgonly peut vous aider à trouver le genre.

Si la clé s'affiche en trop petit allez à http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 12#p476412
Modifié en dernier par DChapuis le dimanche 20 octobre 2024, 13:11, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci DChapuis pour cette mise-à-jour bien utile.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Même si je pense qu'effectivement il s'agit bien d'un Dolichomitus et que tout ce qui est donné comme critères est correct. Rien ne permet de trancher en voyant ces photos car on ne voit pas les critères significatifs. Donc c'est à l'habitus et à l'habitude que l'on peut donner un nom...
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

un argument supplémentaire pour classer l'insecte dans les Dolichomitus :

Dans les clés on n'utilise plus aujourd'hui la longueur du corps comme référence (manquant de rigueur), mais plutôt la longueur de l'aîle antérieure et celle du tibia 3.

Suite à ma lecture des travaux de Heinrich de 1945-1949, j'ai relevé chez lui et dans d'autres publications la valeur du ratio (Long. de l''étui de l'ovipositeur) / (Long. du corps de l'imago).
Malgré le peu de données que l'on trouve, j'ai constaté :
Dolichomitus : la valeur du Ratio est < 2 (j'ai trouvé une valeur maximale de 1.50 chez D. imperator).
Ephialtes : la valeur du Ratio est > 2 (j'ai trouvé une valeur minimum de 2.2 chez E. duplicauda).
Même si le nombre de ratios observés est très faible et malgré le manque de précision d'une mesure sur photo, on peut trouver ici le genre.
Sur la photo j'ai mesuré :
- Long. de l''étui de l'ovipositeur : environ 16 mm + une partie cachée sous le(s) derniers(s) sternite(s) de long. inférieure à la long. de l'abdomen (environ 12 mm).
- Long. du corps : environ 16.6 mm
Soit un Ratio de 16+12/16.6 : < 0.96 + 0.72 (= 1.68, donc loin de 2).
D'où un Dolichomitus.
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 18 octobre 2024, 14:53, modifié 2 fois.

Retourner vers « Apocrites »