lauzette a écrit : mercredi 16 octobre 2024, 11:53
Dommage qu’il n’ait pas le temps de passer ici nous expliquer pourquoi.
J'avais traduit un texte dont j'ai perdu l'origine (!), je ne sais si cela peut servir, voici cette traduction :
Dolichomitus peut facilement être confondu avec quelques autres genres étroitement liés qui sont des spécimens moyens et grands avec de longs ovipositeurs.
Ephialtes est représenté par seulement 4 espèces en Europe et toutes ont clairement une Face [et un clypeus :
peut-être une mauvaise traduction ?] beaucoup plus larges que chez
Dolichomitus (Face 2 fois plus large que haute - largeur,mesurée comme la plus courte distance entre les yeux composés, hauteur mesurée à partir de la
base des antennes au
clypéus).
La mandibule est également plus longue avec une dent inférieure très allongée (ne pas confondre avec
D. agnoscendus ayant une dent légèrement plus faible et de forts sillons diagonaux sur le deuxième
tergite).
Liotryphon avec ses 8 espèces européennes est le genre le plus susceptible d'être confondu avec
Dolichomitus; Mais un coup d'œil à la valve dorsale de la
tarière montre que la valve inférieure n'enferme pas la valve supérieure.
En outre, le premier
tergite de
Liotryphon sp. est plutôt court et le deuxième
tergite n'a pas ou a de très faibles rainures diagonales.
Cela vaut également pour les genres
Paraperitous et
Afrephialtes.
Townesia tenuiventris (Holmgren) pourrait être confondu avec
Dolichomitus en raison de la
tarière similaire. Bien que la valve inférieure de la
tarière de T
. tenuiventris n'enferme pas la valve supérieure, la valve supérieure a une rangée de dents fines dorsolatérales et le nervellus de l'aile postérieure est intercepté au milieu (intercepté dessus du milieu chez
Dolichomitus sp. à l'exception de
D. terebrans).