[Ceratina sp. F] Ceratina vert bleu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Ceratina sp. F] Ceratina vert bleu

Message par françoisev »

Bonjour
Cette petite Ceratine femelle me semble différente de celles que je vois très souvent,à savoir C.cucurbitina ;posée sur Clinopodium nepeta elle doit être en fin de vie, l'état de ses ailes en atteste,d'ailleurs elle n'a pas bougé quand je me suis approchée.
Elle me donne l'occasion en faisant des recherches ,de m'apercevoir qu'il y a pas mal d'espèces dans le sud de la France ,j'avais opté pour C.dallatorreana
mais la diagnose ne colle pas ,je ne vois pas de longue tache blanche à la base du tibia 1 ,seulement un petite tache,celle du clypeus est aussi très réduite comparée à celle de C.dallatorreana;je vois d'autre part le lobe pronotal blanc,une cuticule vert bleuté sombre;j'estime sa taille à 7-8 mm.
La description de C.dentiventris (page 470) me parait bien se rapprocher de ma bête:https://www.animateur-nature.com/telech ... opinae.pdf
Merci encore de me donner votre avis :)

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 02/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : 7ou 8mm
Réf. : 266417

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 02/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : 7ou 8mm
Réf. : 266418

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Ceratina vert bleu

Message par Sarcophage77 »

L'espèce que tu donne semble toujours avoir le lobe pronotal à tache blanche.

C. gravidula semble plus proche de la description de la clé avec la tache clypéale à moitié effacée, le lobe pronotal noir et le scutum poli à ponctuation très fine et espacée.

Elle m'intrigue, elle est bleue à l'avant puis verte, c'est pas commun comme coloration. d'habitude c'est tout l'un ou tout l'autre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre

Ceratina vert bleu

Message par françoisev »

Au temps pour moi! j'ai confondu lobe pronotal et tegulae :oops:
Je n'ai pas trouvé d'illustration de cette espèce sur le net à part un mâle :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »