[Hyponephele sp.] Hyponephele ou Maniola ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Hyponephele sp.] Hyponephele ou Maniola ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai vu plusieurs de ces papillons dans cette zone. Sur le moment, ils ne m'ont pas vraiment évoqué le Myrtil. En plus la face inférieure des ailes est assez uniforme, là sur celui de droite par exemple la bande claire est très marquée par rapport aux autres individus rencontrés. Et je les trouvais petits aussi. D'après les cartes de mes bouquins, il pourrait y avoir dans cette zone Hyponephele lycaon. Bien sur, je n'ai pas d'images du dessus des ailes ni même de vue plus large du dessous de l'aile antérieure de la femelle.
J'ai piètrement mesuré tout ça, je met la photo en plus avec la règle car il y a une petite marge d'erreur sur ce que j'ai indiqué (mais je pense quand même que c'est trop petit pour Maniola jurtina).

Image
Jessica Joachim : Suisse : Conthey : 1976 : 15/08/2020
Altitude : 1447 m - Taille : 16 mm LAA environ
Réf. : 266486

Image
Jessica Joachim : Suisse : Conthey : 1976 : 15/08/2020
Altitude : 1447 m - Taille : 16 mm LAA environ
Réf. : 266487

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hyponephele ou Maniola ?

Message par inachis ax »

La femelle est trop uniforme pour un Myrtil, pas trop d'état d'âme à en faire des Hyponephele pour ma part.
La taille parait petite, même pour Hyponephele qui est normalement presque de la même taille que les myrtils. 16 mm, ça fait vraiment la taille d'un amaryllis. J'imagine que la taille est sous-estimée, et la photo avec la règle n'aide pas vraiment à se rendre compte (trop de biais de perspective).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Hyponephele ou Maniola ?

Message par Tifaeris »

Super, merci !

C'est possible qu'il y ait une erreur, bon pas de 7mm non plus je ne pense pas, on voit que la règle est un peu plus floue que les papillons donc il y a un léger décalage de plan. En fait sur l'écran je mesure la longueur de l'aile du papillon, et après je reporte cette mesure sur la règle de la photo.
Ça m'aide à avoir une idée, si je ne fait pas ça, de mémoire plusieurs jours semaines ou mois après je ne me souviens plus du tout des tailles. Donc pour celui-ci, c'est bien à cette photo que je me suis fiée pour la taille indiquée.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hyponephele ou Maniola ?

Message par Gyp' »

+ 1 pour un couple d'Hyponephele :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tifaeris
Animatrice

Hyponephele ou Maniola ?

Message par Tifaeris »

Merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »