[Nuncia sp. - Nouvelle-Zélande] Quelle famille pour ce néozélandais.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

[Nuncia sp. - Nouvelle-Zélande] Quelle famille pour ce néozélandais.

Message par vincesap »

Bonjour les amis. Je ne viens plus qu'exceptionnellement dans cette section (vous brillez trop, je n'arrive plus à faire le malin devant vous :lol: ). Je ne suis donc ici qu'en tant que simple membre qui a un soucis d'identification sur un opilion. Je sais d'avance que je ne vais pas vous apporter beaucoup de renseignements, mes photos étant très mauvaises (mon objectif m'ayant planté une semaine plus tôt :evil: ). Néanmoins, est ce que vous savez me renseigner sur sa famille ? Je l'aurais volontiers rangé avec les Phalangiidae à pattes courtes, mais d'une part je ne vois aucun trident (même si ma photo ne permet pas d'affirmer à 100% qu'il n'y en a pas), et aussi et surtout, je trouve les genoux particulièrement longs, comparés aux autres segments des pattes. D'autant que dans ce bout du monde, il y a très probablement des familles bizarres que l'on n'a pas chez nous (en toute franchise, je nourris le mince espoir que ce soit le cas ici :mrgreen: ). En cette sortie de printemps austral, c'est le seul opilion que nous avons pu trouver de notre voyage de noce, espérons aller un peu plus loin que Opiliones. D'avance merci pour vos avis.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Queenstown : 9300 : 17/10/2014

Altitude : 620 m - Taille : 4.3mm

Réf. : 137515
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Quelle famille pour ce néozélandais

Message par jeanphi_maurel »

En Nouvelle Zélande, les petits sont de la famille des hobbits :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:lol:

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Voici ce que j'ai trouvé pour ton opilion nouveau zélandais :
http://soilbugs.massey.ac.nz/opiliones.php
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

jeanphi_maurel a écrit :Voici ce que j'ai trouvé pour ton opilion nouveau zélandais :
http://soilbugs.massey.ac.nz/opiliones.php
Ne suggérerais-tu pas sournoisement que Vincent ne nous a pas rapporté ce qui se fait de plus exotique ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

On a déjà du mal avec les nôtres... alors là... c'est pas gagné ! :D
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

J'ai trouvé ce que c'était... Un opilion ! :D

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous pour les commentaires. Non BB, je ne pense pas que Jean-Phi faisait référence à un Phalangium ici. Malgré tout, ton lien Jean-Phi confirme l'impression bizarre que j'avais pour cet opilion : j'en aurais volontiers fait un Laniatores de par son allure générale, mais les palpes ne me semblent pas suffisamment dilatés pour cela. Et il faut bien dire (pour répondre à la critique d'entre les lignes d'Emmanuel) que mes photos sont vraiment pourries... Soit dit en passant, que mon opilion demeure en "Opiliones" ne me vexerait en aucune mesure !

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, quand même, je ne pensais pas à Phalangium...
C'est juste que si tu avais pris un Megalopsalis, ç'aurait été plus décoratif en galerie ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, j'aurais bien aimé ! J'avais repéré peu de temps avant de partir quelques uns des arthropodes les plus remarquables de Nouvelle-Zélande, et cet opilion aux chélicères démesurées y figurait. Je peux vous promettre que j'en ai cherché, même si je n'avais pas pousser le vice jusqu'à emporter là-bas mon tamis. J'avais même mis ma femme sur le coup (elle a de meilleurs yeux que moi, je vous la conseille, un allié indispensable pour tout bon arthropodologiste en quête de raretés miniatures. Passez commande sans attendre en téléphonant directement à notre standard, ma secrétaire vous enverra un formulaire d'adoption dans les plus brefs délais !). De fait, c'est elle qui m'a repéré celui-ci, sous un caillou en bordure de chemin traversant une pinède d'altitude (pour vous dire s'il y faisait sombre...). Malheureusement, indépendamment de nos qualités oculaires respectives, je pense tout simplement que la saison n'aidait pas aux bonnes récoltes...

Retourner vers « Opilions »