Les mâles ont la face complètement jaune et l'extrémité des antennes est courbée (en forme d'ameçon)
Les mâles ne piquent pas car ils sont dépourvus d'aiguillon, celui-ci étant remplacé par un organe plus utile pour eux!
Euh oui... parce que je ne suis pas pour la récolte.
Cela peut paraître stupide mais à chaque sortie je fais une rencontre surprise, qu'elle soit entomologique ou autre et qui me comble.
J'ai eu le bonheur de photographier une huppe fasciée à 5 mètres au nez et à la barbe d'ornithologues avertis qui avaient déployé tout leur barda (objectifs à longue portée, visée laser et capteur thermique...) depuis des heures, un faucon crécerelle à 4 mètres perché sur un piquet de vigne, dimanche matin un faon à 8 mètres, etc... Je pourrais lister pendant des heures.
Je ne suis pas entomo averti comme beaucoup d'entre vous. Je ne suis pas tombé dedans étant petit, et ne fais la photo que par plaisir. Alors c'est très certainement puéril, mais en capturant et tuant un insecte j'aurais l'impresion de commettre un acte irréversible qui me priverait de ma chance actuelle. Vous avez dit superstition ?
Je retire les timarques des sentiers lorsque je vois arriver un vélo, je ramasse les chenilles, les abeilles et toutes sortes d'autres bestioles pour les mettre à l'abri des... gros pieds des humains. C'est bête hein ?
Lorsque je vois des images d'insectes épinglés, pardonne-moi, j'ai un peu de mal. Je conçois que pour étudier les insectes il faille en tuer quelques spécimens, mais je laisse cela aux spécialistes.
Et je ne porte pas de jugement. Je me refuse seulement de pratiquer de même.
Alors oui, sans récolter... et tu vas me dire que ce n'est pas possible...
Donc si c'est cela, tant pis, j'en resterais au "sp."...
Merci en tous cas pour ton aide
Amicalement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû