Allez, un effort, vous avez trouvé le genre.
Si vous regardez les sujets sur ce genre, vous trouverez des éléments qui vous permettront d'avancer.
Je, sais, c'est un peu dispersé ...
Regarde bien la bande du deuxième tergite:
Est-elle interompue ?
Est-elle nettement bisinuée ou au contraire est-ele presque rectuligne à sa partie postérieure ?
Était-ce dans le sable ou dans la terre?
Regarde ici
Tu verras d'ailleurs que ta photo ne manque pas d'intéret.
(Je vois aussi que j'ai promis une clé visuelle pour ce genre et qu'il va bien falloir que je la fasse.)
... Que tu complètes la série de Bembix avec celui qui nous manquait dans les plus courants.
Il s'agit d'une femelle de Bembix tarsata Latreille 1809
C'est la partie postérieure des bandes jaune qu'il faut regarder, particulièrement le tergite II. Cette bande est parfois vaguement sinueuse à l'avant, mais presque rectiligne à l'arrière. tarsata vit dans les garrigues et autres terrains semblables, ici en Auvergne sur les côtes de pépérites. On le rencontre rarement là où le sol est vraiment sabloneux. C'est le plus largement réparti loin du littoral et des dépots sableux des grands cours d'eau.
A l'inverse, rostrata ne se trouve quasiment que dans le sable ou il forme parfois des colonies très populeuses.
Tu ne veux pas nous mettre la photo sur la galerie ? (Si elle est libre de droits)
Merci Patrick ... j'avoue que je suis un peu perdu là ...
La photo sera biensur ajoutée à la galerie comme à chacun des identifications de mes spécimens qui n'y sont pas représentés