[Scolobates sp. F] Ichneumonidae mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
barbabette
Membre

Message par barbabette »

Bonjour, je ne suis pas une entomologiste à la retraite mais la retraite forcée due au Covid m'a amenée à faire l'inventaire photographique des insectes de mon entourage immédiat. Grâce aux sites internet de Jessica, du Monde des insectes et d'autres bons sites belges et étrangers et malgré mon âge, je me débrouille, j'apprends, je partage et je suis devenue accro...

Cet hyménoptère s'est posé quelques instants sur la descente d'eau de pluie devant ma cuisine. Je n'ai pas réussi à en trouver un d'identique sur le net.
Il n'a pas d'aréole sur l'aile antérieure qui ressemble à votre ref. galerie 75041 (Cryptinae). Les antennes brunâtres sont très longues et sans zone blanche. La tête partiellement rouge orangé à l'avant est grosse avec des yeux bleutés comme chez certains Phaenolobus. La partie antérieure de l'abdomen est rouge tout comme les fémurs. Pas de longue tarrière. Il y a aussi de grandes épines sur les tibias postérieurs essentiellement noirs tout comme les tarses. Je pense que mon visiteur pourrait être un mâle d'Acaenitinae ou de Cryptinae. Qu'en pensez-vous ?

Image
Barbabette : Belgique : Grez-Doiceau : BE 1390 : 09/08/2022
Altitude : 70 m - Taille : environ 1 cm sans les antennes
Réf. : 308048

Merci pour vos commentaires

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae mâle ?

Message par wp728149 »

Scolobates sp. (Ctenopelmatinae), normalement le clypeus produit une dent médiane
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae mâle ?

Message par Trana »

Et bienvenue sur le forum ! :)

Je pense qu'il s'agit d'une femelle, car on voit un p'tit bout de gaine ...

Trana
barbabette
Membre

Message par barbabette »

C'est bien un Scolobates. Pour ce qui est du sexe F, cela me dépasse un peu.
J'ai à proximité des rosiers qui sont chaque année copieusement grignotés par les fausses chenilles d'Arge pagana. A. pagana pourrait donc en être l'hôte.
J'ai aussi trouvé que Scolobates auriculatus est considéré comme assez fréquent en Belgique. Mais vraiment pas grand chose d'autre sur le cycle de vie des Scolobates en général.

Un grand Merci !
Barbabette
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »