[Syrphidae] Ootheque ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Spoonio
Nouveau Membre

[Syrphidae] Ootheque ?

Message par Spoonio »

Bonjour,

En l’espace d’une semaine, j’ai repéré deux blattes adultes se baladant dans mon appartement.
La première dans ma cuisine, après avoir aéré pendant deux heures en plein après midi. Elle m’a semblait relativement clair par rapport aux blattes habituelles que j’ai connues plus jeune en habitant en hlm.
La seconde était dans mon salon un soir vers 22h, où j’étais resté devant mon portable dans le noir avec la fenêtre ouverte. Je n’ai pas eu le temps de l’analyser plus que ça avant de lui faire subir un coup de pantoufle(j’ai une certaine hantise des blattes :? ). La bête n’a pas fui quand j’ai rallumé la lumière.

Suite à ça, j’ai regardé un peu partout dans ma cuisine des indices d’une infestation: j’ai regardé dans bcp d’endroits sombres, mais je n’ai rien trouvé, ni cafards morts, ni ootheques, ni cafards vivants, ni crotte de cafards... j’ai même une caméra sur IP qui tourne dans la cuisine dont je regarde parfois l’image la nuit, mais je ne vois aucun mouvement suspect.

Je penche pour l’hypothèse des ectobius égarés venus de ma terrasse et des plantes qui s’y trouvent. Mais idem, aucune trace d’ectobius(bien que je n’ai pas regardé en détail dans les lierres montants), juste des choses qui ressemblent à des ootheques.

Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une ootheque d’ectobius ? J’ai trouvé ça fixé sur un mur.
Image
Anonyme : France : Lille : 59000 : 16/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6-7mm
Réf. : 265458

Merci de votre aide
Modifié en dernier par Spoonio le dimanche 23 octobre 2022, 23:35, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ootheque ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ootheque ?

Message par inachis ax »

Pas d'inquiétude, ce n'est pas une oothèque de blatte, mais une nymphe/pupe de syrphe, sympathique diptère dont la larve se nourrit en général de pucerons. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Spoonio
Nouveau Membre

Ootheque ?

Message par Spoonio »

Merci pour l’info, je la laisse éclore elle ira manger les pucerons qui mangent actuellement mes rosiers :o
latique
Animateur—Admin-galerie

Ootheque ?

Message par latique »

Bonjour,

Peut-être une pupe d'Episyrphus balteatus mais on n'y voit pas grand chose.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »