pour débuter une belle série de microhétérocères observés le 7 août dernier, je propose Falseuncaria ruficiliana (à confirmer), les galeries et les photos sur la base oreina m'oriente vers cette espèce LAA 6 mm
merci pour les avis
Olivier DUVAL : France : Villiers Charlemagne : 53170 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : LAA 6 mm Réf. : 265293
Olivier DUVAL : France : Villiers Charlemagne : 53170 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : LAA 6 mm Réf. : 265294
Bonjour Olivier.
Je m'intéresse beaucoup aux Cochylini et je recherche l'espèce que tu cites et qui semble bien correspondre à ton spécimen sous bino car elle n'aurait plus été observée dans ma région depuis les années 70.
On mentionne trois plantes nourricières à savoir Solidago virgaurea, Primula veris et Pedicularis sylvatica. Trouve-t-on l'une de ces plantes sur le site de capture?
en te remerciant.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
en ce qui concerne les plantes hôtes Solidago virgaurea présente mais pas à proximité immédiate Primula veris présente à mon domicile (secteur bocager en pleine campagne) Pedicularis sylvatica rare et localisé dans le département Ruficiliana semble plus présente dans l'ouest de la France (Sarthe...) que degreyana (espèce localisée à seulement 3 départements 1 au nord et 2 au sud) https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=247507 https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=247506
Merci pour ces infos.
Si je te suis, tu supposes que les larves se nourrissent des Primula veris de ton jardin plutôt que des Solidago virgaurea? Les imagos volent souvent à proximité des plantes hôtes. J'ai trouvé Cochylis roseana dans six communes en Belgique (une seule photo sur Oreina/Artemisiae pour 13 données!) On le cite seulement de huit autres ce depuis 1980 sur le site des observations du pays! On devrait sans doute explorer davantage les sites sans statut de protection. Photos en prépa.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Oui nous parlons bien de la même espèce. Je la cherche et reste persuadé qu'il est possible de la trouver dans ma région et donc très probablement près des Primula veris.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!