Documents pour identifier les Syrphidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Bonjour,

J'ai décidé de me mettre sérieusement à l'identification des Syrphidae. Pour le moment, je n'ai pas d'ouvrages papier. Je recherche plutôt, dans un premier temps, des clés d'identification numériques, disponibles gratuitement sur internet (consultation, téléchargement), ou en libre partage. Actuellement, j'ai réussi à récupérer quelques documents sympas pour débuter:

- La clé des genres "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas" d'André Schulten, qui est, selon moi, un document très ergonomique qui permet d’appréhender assez visuellement les différents genres et espèces de Syrphes du Nord. Mais elle n'est pas forcément très précise en ce qui concerne les espèces rares ou difficiles à déterminer.

- "De Nederlandse zweefvliegen" de Reemer et al. qui ne propose pas spécialement de clé de détermination, mais qui peut apporter des compléments sur l'écologie des syrphes (si on comprend le néerlandais ou le google trad')

- "CLES StN POUR LA DETERMINATION DES ADULTES DES SYRPHIDAE EUROPEENS 2013" de Speight et Sarthou

- Ce site: https://syrphidae.fr/ (que je n'ai pas encore trop eu l'occasion d'utiliser).

Il y a aussi un guide de terrain des syrphes (toujours en néerlandais) qui est sorti il y a pas longtemps. Je vous mets le lien ici avec des extraits: https://www.nhbs.com/veldgids-zweefvlie ... flies-book. Il a l'air vraiment pas mal vu comme ça, mais j'imagine qu'il n'y a pas de tel guide pour la France... Si c'était le cas, ça pourrait être un premier investissement... Si d'ailleurs vous avez des retours sur le guide de terrain que je viens de partager, n'hésitez pas!

Voilà, si vous pouvez me conseiller ou me partager quelques liens internets ou ressources gratuites pour que je puisse identifier les syrphes, ce serait génial! :mrgreen:
Etant beaucoup dans la partie Nord de la France, j'ai cru comprendre que les clés et ouvrages de Belgique/Pays-Bas pouvaient faire l'affaire, mais j'aimerais beaucoup trouver une ressource qui me permettrait d'avoir une vue assez large sur les syrphes en France ou dans l'Europe (avec si possible des éléments sur la répartition géographique des différentes espèces). Pour le moment, je trouve des petits fragments ça et là pour certains genre, en faisant des recherches, mais rien de complet.

Par avance, merci pour votre aide,

Psychoboy
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Personnellement j'utilise les documents Syrph the Net où l'on trouve une clé des genres, ainsi que des espèces, la répartition, l'écologie, etc.
Ainsi que le van Veen (Hoverflies of the Northwest Europe), incontournable je pense, malgré le fait qu'il ne soit pas exhaustif pour la France (espèces du sud notamment). Même s'il était précisé une préférence pour le numérique, je pense qu'il n'en reste pas moins essentiel pour se lancer sérieusement, et il a l'avantage d'être en anglais, pas en néerlandais :mrgreen:
(Je ne sais pas ce que vaut le bouquin en néerlandais, mais s'il est bien fait j'espère qu'ils prévoient une version en anglais, si certains ont des retours sur ce livre, ça m'intéresse aussi)

Niveau numérique, la clé de Belgique et des Pays-Bas est pas mal pour commencer mais on arrive vite à ses limites.
Il n'existe malheureusement pas vraiment de clé plus complète à ma connaissance, il faut souvent aller chercher à droite à gauche des clés de genre, pas toujours exhaustives...
Enfin, en plus de la galerie du Monde des insectes et celle de Cyrille, j'utilise aussi la collection Flickr de Steven Falk qui a une bonne liste d'espèces tout de même à son actif :bienvu:
Modifié en dernier par Drolf le mercredi 12 août 2020, 13:46, modifié 1 fois.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Vois dans la bibliographie du forum : viewtopic.php?f=11&t=13046.
Eugène
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Drolf, j'ai fait un tour sur ton lien Flickr, il m'a l'air plutôt bien fourni! (et pas qu'en insecte!). Un bon moyen de comparer ou se faire un peu l'oeil.
Je penserai à investir dans le bouquin, quand je commencerai à bien me repérer au sein de la famille. Tu ne sais pas s'il est dispo en entier gratuitement qqpart sur internet? (il me semble que je suis tombé sur un topic où qqn proposait un lien, mais aujourd'hui, seules 5-6 pages sont disponibles).
Pour Syrph the Net, j'ai trouvé une de détermination actualisée (2017) et un document qui décrit l'écologie de plusieurs espèces, donc cool, la pêche a été bonne! :D

N'hésitez pas si d'autres ressources sur les Syrphidae vous viennent, ou si quelqu'un d'autre veut en proposer!
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Psychoboy a écrit : mercredi 12 août 2020, 18:00Tu ne sais pas s'il est dispo en entier gratuitement qqpart sur internet?
Pas à ma connaissance, mais si tu veux réellement te lancer dans les Syrphidae, je pense qu'investir dans ce bouquin n'est pas de l'argent perdu :wink:
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »