J'ai décidé de me mettre sérieusement à l'identification des Syrphidae. Pour le moment, je n'ai pas d'ouvrages papier. Je recherche plutôt, dans un premier temps, des clés d'identification numériques, disponibles gratuitement sur internet (consultation, téléchargement), ou en libre partage. Actuellement, j'ai réussi à récupérer quelques documents sympas pour débuter:
- La clé des genres "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas" d'André Schulten, qui est, selon moi, un document très ergonomique qui permet d’appréhender assez visuellement les différents genres et espèces de Syrphes du Nord. Mais elle n'est pas forcément très précise en ce qui concerne les espèces rares ou difficiles à déterminer.
- "De Nederlandse zweefvliegen" de Reemer et al. qui ne propose pas spécialement de clé de détermination, mais qui peut apporter des compléments sur l'écologie des syrphes (si on comprend le néerlandais ou le google trad')
- "CLES StN POUR LA DETERMINATION DES ADULTES DES SYRPHIDAE EUROPEENS 2013" de Speight et Sarthou
- Ce site: https://syrphidae.fr/ (que je n'ai pas encore trop eu l'occasion d'utiliser).
Il y a aussi un guide de terrain des syrphes (toujours en néerlandais) qui est sorti il y a pas longtemps. Je vous mets le lien ici avec des extraits: https://www.nhbs.com/veldgids-zweefvlie ... flies-book. Il a l'air vraiment pas mal vu comme ça, mais j'imagine qu'il n'y a pas de tel guide pour la France... Si c'était le cas, ça pourrait être un premier investissement... Si d'ailleurs vous avez des retours sur le guide de terrain que je viens de partager, n'hésitez pas!
Voilà, si vous pouvez me conseiller ou me partager quelques liens internets ou ressources gratuites pour que je puisse identifier les syrphes, ce serait génial!

Etant beaucoup dans la partie Nord de la France, j'ai cru comprendre que les clés et ouvrages de Belgique/Pays-Bas pouvaient faire l'affaire, mais j'aimerais beaucoup trouver une ressource qui me permettrait d'avoir une vue assez large sur les syrphes en France ou dans l'Europe (avec si possible des éléments sur la répartition géographique des différentes espèces). Pour le moment, je trouve des petits fragments ça et là pour certains genre, en faisant des recherches, mais rien de complet.
Par avance, merci pour votre aide,
Psychoboy