[Polistes nimpha F] Poliste printanière (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Polistes nimpha F] Poliste printanière (Corrèze)

Message par lauzette »

Sauf erreur de ma part, ce sera un département de plus pour cette espèce, trouvée aujourd'hui par hasard alors que je me penchais pour regarder de jolies fleurettes. Elle était bien à l'abri derrière son petit nid.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 07/05/2023
Altitude : 796 m - Taille : 11-12 mm ?
Réf. : 322302

Grâce à l'excellente clé de Schmid-Egger et al., j'arrive facilement à l'identifier (si je ne me suis pas trompée quelque part...), ça me change agréablement de mes trop nombreuses polistes qui ne ressemblent à rien :

- espace malaire principalement jaune et connecté à la partie ventrale de la tempe ; mandibules usuellement noires ; coxa postérieure noire dorsalement => groupe dominula

- bande jaune transverse du pronotum plus étroite médio-latéralement que dorso-latéralement près de la jonction avec les bandes jaunes obliques du pronotum ; scape +/- peu brun ou noir baso-ventralement ; partie apicale de l'hypopygium (S6) souvent entièrement noire ou brun foncé ; moitié apicale de l'antenne +/- foncée dorsalement => Polistes nimpha (Christ, 1791)

J'ai tout bon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Chen
Membre confirmé

Poliste printanière (Corrèze)

Message par Chen »

Bonjour Lauzette,

Les obs en jardinant sont nombreuses en mai (ne surtout pas jardiner/désherber sans des tubes dans les poches, ou de quoi photographier !)...
Tu fais bien référence ci-dessus à cette clé de 60 pages all in english ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Poliste printanière (Corrèze)

Message par lauzette »

J'ai toujours mon apfo dans ma poche !

Oui, c'est bien cette clé, j'avais oublié de mettre le lien, merci de l'avoir fait :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »