[Coenagrion pulchellum] Si on disait Pulchellum, hein?
Messagepar Deedee »
Bonjour, bonjour!
Commençons cette belle journée par un peu de légèreté naturelle: des ailes fines, fines (si, si, on ne les voit pas, mais elles sont là!), un corps fin bleu et noir, des gros yeux, etc...etc... Coenagrion pulchellum ce me semble. Qu'en dites-vous?
Finalement, l'entomologie est très subjective: certains voient des trucs que d'autres ne voient pas du tout et vice-versa.
Vu ta maîtrise du sujet (je parle des crapauds, bien sûr!), je pense que tu as raison.
Pourtant, subjectivement, je trouve que les motifs bleus de l'abdomen sont relativement courts (à l'inverse de ceux que j'ai vus chez C.puella ) et qu'ils sont bordés par une ligne noire plus visible que chez C.puella .
Et là, le gentil crapaud en peluche, il me colle sous le nez deux, trois clichés contradictoires avec tout ce que je viens de dire.
Mais il est gentil quand même le crapaud de Moselle!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Allez, je me lance: je dirais aussi C. puella, surtout à cause de la grande surface de bleu sur le 8ème segment. C'est juste ou pas ?
Mais bon, je n'y connais rien, et je n'ai que le guide Vigot sous la main.
En fait, Deedee, je fayote , parce que j'aime bien les crapauds.
Mais tu as raison: Vivement les clichés d'Ishnura!
Derniers arguments (subjectifs, cela va sans dire) de la Deedee :
a) Puis-je, très cher, vous demander de zieuter le motif DU 2ème segment... ne vous semble-t-il pas être trop épais pour être celui d'un C. puella
b) les derniers segments de C.puella ne sont-ils pas beaucoup plus renflés que ceux de la bestiole de ma photo?
c).... (Je n'ai plus rien en stock... )
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Pour S2, faudrait vraiment une photo de dos, car la différence ne se fait que sur la présence ou l'absence d'un "pied" à la forme noire. La largeur des branches du "Y" (pulchellum) ou du "U" (puella) est assez semblable...
Ben moi, j'aurais dit pulchellum aussi, à première vue.
J'ai toujours vu, sur puella, un motif beaucoup plus fin sur le 2ème segment. Et là, il me semble voir un gros U épais rattaché à la base.
Enfin, je me trompe peut-etre.