[Rhynocoris sp.] Punaise ! Qu'elle est belle !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sandor
Membre

Message par Sandor »

Image
ARGOUD Jean-Jacques : France : ROMANS SUR ISERE : 26100 : 25/07/2020
Altitude : 164 m - Taille : 12 mm
Réf. : 264675

Tellement belle que j'ai cru à une exotique ! J'ai ensuite trouvé dans la galerie des Rhynocoris qui semblent ressembler... Mais R. erythropus ou R. iracundus : je penche pour cette dernière. En tout cas, une espèce que je découvre ! Bonne journée à tous !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Punaise ! Qu'elle est belle !

Message par inachis ax »

On peut exclure une des deux que tu cites (je te laisse lire les sujets les concernant pour retrouver le critère distinctif), mais l'autre est en principe inséparable de deux autres espèces sur photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

bonne pioche :0024:
en fait, j'hésiterais entre celle à laquelle tu penses et une autre très voisine :cry:
les 2 ne se distinguant que leurs genitalia :0017: ( :0021: )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Sandor
Membre

Message par Sandor »

Merci à vous deux pour les indications, j'en resterais à Rhynocoris sp. puisque je ne capture plus et dissèque encore moins... Le choix serait entre R. iracundus et quelle autre espèce alors ? Je ne trouve pas dans les sujets de quoi distinguer l'espèce...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Vraiment ? En cherchant "Rhynocoris iracundus" sur ce forum, tu n'as pas trouvé d'allusion à d'autres espèces qui ressemblent ?

L'autre possibilité, c'est de passer par la galerie : il y a un certain nombre de Rhynocoris "sp.", c'est-à-dire pour lesquels on n'est pas parvenu à déterminer une espèce, et qui ressemblent à la tienne. Tu peux parcourir les sujets consacrés, pour voir quelles sont les espèces qui ont été envisagées.. :wink:

Tu y apprendrais que Rhynocoris iracundus, la fameuse "Réduve irascible", est en réalité quasiment impossible à distinguer, par son habitus, de ses cousines, Rhynocoris cuspidatus et Rhynocoris rubricus (même si des différences minimes dans le patron de coloration existent, elles sont d'ordre statistique, et chaque espèce possède en fait un spectre de coloration, à l'intérieur duquel il est possible de retrouver les autres, si bien qu'il est assez hasardeux de conclure sans observation des genitalia...)
Sandor
Membre

Message par Sandor »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »