[Eupeodes corollae] Terrain inconnu - Epistrophe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
badaboui
Membre

[Eupeodes corollae] Terrain inconnu - Epistrophe

Message par badaboui »

Bonjour,
je rencontre pour la première fois ce qui me semble être un Epistrophe sp. :
- cellule 1 ouverte
- nervure 3 droite
- nervure transverse a avant la moitié de la cellule 3
Cependant, ne connaissant pas bien ce genre, j'ai du mal à aller plus loin. Juste pour le motif de l'abdomen, j'aurais dit Epistrophe flava mais la taille ne semble pas correspondre. J'ai tenté avec la clé Syrph the Net, mais j'ai beaucoup de mal. Quels sont les critères à regarder pour pouvoir sur une espèce ?

Individu capturé par cuvette jaune (23/06/2020 au 30/06/2020) dans une prairie d'une parcelle agroécologique, à Coutiches.

Désolé pour la qualité, je n'arrive pas à faire de meilleure photo de plus loin.
Image
Anonyme : France : Coutiches : 59310 : 30/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 264741

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Terrain inconnu - Epistrophe

Message par inachis ax »

Je n'ai pas les critères en tête, mais l'habitus me fait plus penser à un Eupeodes. Des Epistrophe avec les fémurs postérieurs autant noircis à la base, je ne suis pas sûr qu'il en existe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas quel matériel photo empêche de prendre du recul mais ce n'est pas aisé. Peut-être possible de prendre la bestiole par moitiés ?
Les antennes de E. flava sont jaunes, l'arista noire.
Le scutum mat avec deux bandes longitudinales claires de pruinosité dans la partie antérieure...

Grillé par Axel
Eugène
badaboui
Membre

Message par badaboui »

Merci ! Je pense que vous avez raison. Je pencherai pour Eupeodes corollae. Qu'en pensez-vous ?

En regardant la clé "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas", les Eupeodes auraient la nervure transversale a au milieu de la cellule 3, mais j'ai plutôt l'impression qu'elle se trouve avant. C'est pour cela que j'avais penché sur Epistrophe sp.
badaboui
Membre

Message par badaboui »

latique a écrit : jeudi 6 août 2020, 15:05 Bonjour,
Je ne sais pas quel matériel photo empêche de prendre du recul mais ce n'est pas aisé. Peut-être possible de prendre la bestiole par moitiés ?
C'est un microscope usb. En s'éloignant de l'individu, difficile de faire un bon focus et la lumière n'est pas optimale. Vous trouverez l'image de la tête par la suite. Et merci pour l'idée.
Les antennes de E. flava sont jaunes, l'arista noire.
Le scutum mat avec deux bandes longitudinales claires de pruinosité dans la partie antérieure...
Merci pour ces critères ! Les antennes sont en grande partie noires, donc ce n'est pas cette espèce.

Image
Anonyme : France : Coutiches : 59310 : 30/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 264744

Grillé par Axel
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les genitalia confortables plaident aussi pour Eupeodes corollae et le fémur en partie noir ne contredit pas.
Eugène
badaboui
Membre

Message par badaboui »

latique a écrit : jeudi 6 août 2020, 15:22 Les genitalia confortables plaident aussi pour Eupeodes corrollae et le fémur en partie noir ne contredit pas.
Ah super !
La question peut vous sembler bête :oops:, mais qu'est-ce que vous entendez par "genitalia confortables" ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Disons qu'il est "bien monté", capsule génitale joufflue : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=253642
Eugène
badaboui
Membre

Message par badaboui »

latique a écrit : jeudi 6 août 2020, 16:20 Disons qu'il est "bien monté", capsule génitale joufflue : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=253642
:lol: au moins, je suis sûre de m'en rappeler. Merci pour l'explication !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »