[Crombrugghia laetus] **** Oxyptilus pilosellae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

[Crombrugghia laetus] **** Oxyptilus pilosellae ?

Message par totor »

Bonjour, le 12 juillet dans le piège, ce mâle que je détermine comme Oxyptilus pilosellae avec l'aide de la page 7 de cette article et surtout avec la capture le 14 juillet d'un autre mâle et d'une femelle. Je fais un sujet pour la femelle. A voir.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 8 mm
Réf. : 263142

Balises :
Noisette
Animatrice

Oxyptilus pilosellae ?

Message par Noisette »

J'ai eu des problèmes de voir ce qui est là, mais je pense que ça ressemble Oxyptilus laetus = Crombrugghia laeta voir ici https://mothdissection.co.uk/species.php?ABH=45.0270 :?
PPer
Animateur

Oxyptilus pilosellae ?

Message par PPer »

De toute façon la marque noire du doigt interne semble trop éloignée de l'apex pour être pilosellae, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Oxyptilus pilosellae ?

Message par totor »

Merci pour vos réponses. J'ai regardé l'article sur Jacques Picard du N°33 d'OREINA et comme ma première impression était Oxyptilus tristis avec Lepiforum, je suis resté sur le trio pilosellae, parvidactylus, chrysodactylus. tristis ne m'a pas convaincu. J'avoue que je n'ai pas trop regardé les autres bêtes du genre, bien que ces trois là bof-bof surtout au niveau du troisième lobe postérieur. Mais pilosellae me semblait le plus possible. Avec l'idée de Noisette que je remercie, j'ai regardé " Remarques sur les Oxyptilus (2 partie) de L.Bigot et J.Picard" sur le Tome 15 Fasc. 4 d'ALEXANOR de octobre-décembre 1987. Les pages 252 et 253 illustrent les bords du troisième lobe des ailes postérieures de dix espèces d'Oxyptilus, dessins de J.Nel. J'ai extrait le dessin I qui représente laetus pour l'incorporer dans la photo des lobes de mes papillons. La clé qui va avec dit ceci :
- 1 La principale touffe d'écailles sombres du troisième lobe des ailes postérieures est, pour l'essentiel située vers les deux tiers du lobe .....5
- 5 La principale touffe d'écailles sombres du troisième lobe des ailes postérieures débute aux deux tiers ou immédiatement après les deux tiers, du lobe.Concavité du bord externe du second lobe des ailes antérieures faible. Dessous du premier lobe des ailes postérieures avec l'extrémité largement blanchâtre, car envahie par des écailles blanches, sans limite nette avec la zone blanche qui la précède.... 7
- 7 Au troisième lobe des ailes postérieures, il n'y a pas d'écailles spatulées entre la touffe principale d'écailles sombres et la petite touffe accessoire apicale (lorsqu'elle existe)....9
- 9 Au troisième lobe des ailes postérieures, la petite touffe apicale accessoire d'écailles sombres est présente. Couleur de fond du dessus des ailes variant du brun-gris pâle (surtout dans la génération printanière) à l'ocre beige pâle. Envergure, 15 à 22 mm.........laetus
Sur ce point, il me semble que l'idée de Noisette est plus que bonne. Demain je vais regardé les clés de détermination par les genitalia pour affiner la recherche.
Image
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 263262
Noisette
Animatrice

Oxyptilus pilosellae ?

Message par Noisette »

Pas sur que j'ai bien compris ce que j'ai regardé mais le truc au milieu (valva et cucullus ?) semble d'être dans les bons proportions pour laetus.
totor
Animateur

Oxyptilus pilosellae ?

Message par totor »

Bonjour, voici une photo de la lame où l'on voit un peu mieux la structure et l'on peut dire qu'elle correspond avec les images de Mothdissection du message de Noisette. Il faut vraiment que je change mon matériel photo.
Image
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 263326
Noisette
Animatrice

Oxyptilus pilosellae ?

Message par Noisette »

:up:
totor
Animateur

Oxyptilus pilosellae ?

Message par totor »

Je pense qu'il s'agit de Oxyptilus laetus comme indiqué par Noisette.
lweit
Admin-galerie

[Oxyptilus laetus] **** Oxyptilus pilosellae ?

Message par lweit »

Bonjour
Crombrugghia laetus (Zeller, 1847) dans la Galerie
et
Crombrugghia laeta (Zeller, 1847) dans INPN

Louis
lweit
Noisette
Animatrice

[Oxyptilus laetus] **** Oxyptilus pilosellae ?

Message par Noisette »

Si je le change à Crombrugghia laeta je change aussi celui en galerie?

Retourner vers « Lépidoptères »