Merci pour vos réponses. J'ai regardé l'article sur Jacques Picard du N°33 d'OREINA et comme ma première impression était Oxyptilus tristis avec Lepiforum, je suis resté sur le trio pilosellae, parvidactylus, chrysodactylus. tristis ne m'a pas convaincu. J'avoue que je n'ai pas trop regardé les autres bêtes du genre, bien que ces trois là bof-bof surtout au niveau du troisième lobe postérieur. Mais pilosellae me semblait le plus possible. Avec l'idée de Noisette que je remercie, j'ai regardé " Remarques sur les Oxyptilus (2 partie) de L.Bigot et J.Picard" sur le Tome 15 Fasc. 4 d'ALEXANOR de octobre-décembre 1987. Les pages 252 et 253 illustrent les bords du troisième lobe des ailes postérieures de dix espèces d'Oxyptilus, dessins de J.Nel. J'ai extrait le dessin I qui représente laetus pour l'incorporer dans la photo des lobes de mes papillons. La clé qui va avec dit ceci :
- 1 La principale touffe d'écailles sombres du troisième lobe des ailes postérieures est, pour l'essentiel située vers les deux tiers du lobe .....5
- 5 La principale touffe d'écailles sombres du troisième lobe des ailes postérieures débute aux deux tiers ou immédiatement après les deux tiers, du lobe.Concavité du bord externe du second lobe des ailes antérieures faible. Dessous du premier lobe des ailes postérieures avec l'extrémité largement blanchâtre, car envahie par des écailles blanches, sans limite nette avec la zone blanche qui la précède.... 7
- 7 Au troisième lobe des ailes postérieures, il n'y a pas d'écailles
spatulées entre la touffe principale d'écailles sombres et la petite touffe accessoire
apicale (lorsqu'elle existe)....9
- 9 Au troisième lobe des ailes postérieures, la petite touffe
apicale accessoire d'écailles sombres est présente. Couleur de fond du dessus des ailes variant du brun-gris pâle (surtout dans la génération printanière) à l'ocre beige pâle. Envergure, 15 à 22 mm.........laetus
Sur ce point, il me semble que l'idée de Noisette est plus que bonne. Demain je vais regardé les clés de détermination par les
genitalia pour affiner la recherche.

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 263262