Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Swammerdamia caesiella] **** Nouveau.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Swammerdamia caesiella] **** Nouveau.

Message par totor »

Bonjour, ce matin il m'a semblé inconnu au bataillon, alors je l'ai regardé de plus près et c'est une nouveauté pour moi et le Loiret. C'est une femelle et je n'ai pas la bourse copulatrice dans la préparation (pas vue ?) mais je pense que c'est suffisant en plus de l'habitus pour aller à l'espèce. Trois photo en galerie dont une de chenille. Partagez-vous mon idée ? Merci. A peine 6 mm de LAA.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 31/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 264308

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Nouveau.

Message par totor »

Bonjour, comme le dit PPer, le doute doit primer. Alors j'ai repris l'observation des genitalia dans l'alcool et puis je suis allé chez Lepiforum voir ce qu'il disait de mon espèce. Et là méfiance avec une autre, visite à l'autre et là surprise. Cette espèce à une toute petite bourse copulatrice et un très long ductus bursae. Par manque d'expérience, je n'est pas fait attention au ductus bursae lorsque j'ai opéré et je l'ai cassé. Il ne me restait plus qu'a trouvé la bourse dans la coupelle d'alcool. Petite et transparente, j'ai fini par la retrouver et je vous propose une nouvelle photo. Avec Lepiforum et mothdissection je vous propose donc une nouvelle espèce pour la galerie. Merci pour vos commentaires.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 31/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 264316
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Nouveau.

Message par Noisette »

Je n'ai pas suivi tes liens mais arrivée à la même espèce que toi, donc +1 Swammerdamia caesiella (habitus et genitalia) :0024:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Nouveau.

Message par totor »

Bonjour, merci Noisette. :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »