Après quelques recherches profanes, je n'ai pas réussi à déterminer de quel joli bourdon il s'agit. (En supposant qu'il s'agisse bien d'un bombus). C'est la première observation que j'ai pu en faire dans le jardin. Bien que la qualité de la photo soit assez médiocre, j'espère qu'il est possible d'en tirer quelque chose.
Bienvenue sur le forum.
C'est bien un Bombus. Un genre bien difficile.
Peut-être que quelqu'un saura être plus précis.
Je déplace le sujet dans le sous-forum des Apocrites.
Merci beaucoup pour la réponse. C'est surtout l'absence de poil sur la partie supérieure du thorax qui me trouble. Je ne sais pas si cela a une quelconque influence sur la détermination du genre, mais je n'arrive pas à trouver d'autres espèces de ce type avec une absence aussi marqué.
Etant donnée l'usure de l'apex de l'aile, c'est loin d'être une bébête fraîchement éclose. Du coup, la pilosité du thorax est peut-être en partie tombée à force d'être frottée.
Je vois, intéressant. Malheureusement je n'ai réussi à prendre que quelques clichés, sur lesquelles ont ne voit pas très bien les mandibules. Et la qualité ne permet pas de bien distinguer les segments d'antennes, qui comme j'ai pu comprendre peuvent être déterminants. Je ne l'ai plus revue par la suite pour l'immortaliser avec un appareil photo plus adapté. Pourrait-il s'agir d'un bombus veteranus?