[Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens] Bembidion Bemb...zkya coeruleum, ascendens , bugnioni

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens] Bembidion Bemb...zkya coeruleum, ascendens , bugnioni

Message par JLucB »

Bonjour,

Ce post fait suite à une identification (Bembidion un petit faible pour coeruleum du 19/07/2020 cf. ref. photo 263476). Les trois espèces mentionnées dans le titre ont été évoquées, malheureusement je n'ai pu fournir les éléments pour identifier le spécimen (femelle) . Dans le présent post je communique à propos de spécimens collectés le même jour à qques centaines de mètres (Rive gauche Garonne, Saint-Béat dans un épandage de galets), ils étaient en nombre et j'ai pu en disséquer quelques uns (mâles et femelles).
J'ai pris le risque de charger dans ce post les photos et matériels de deux spécimens, je pense qu'il s'agit de la même espèce (mâle et femelle).

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Béat : 31440 : 28/05/2020
Altitude : 486 m - Taille : 7,2mm
Réf. : 264038

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Béat : 31440 : 28/05/2020
Altitude : 486 m - Taille : 7,2mm
Réf. : 264039

La spermathèque pourrait correspondre à B B ascendens (cf. post Alekesi92 3 sept 2018 ref 213926) ; pour l'édéage je ne me sens pas très à l'aise pour les différencier, seules les bonnes mœurs me conduisent à penser que ce pourrait être B B ascendens également.

Pour les deux specimens le rapport de transversalité (élancement serait plus judicieux, mais c'est l'inverse) du pronotum largeur/longueur = 1.3 ; Le rapport au plus large élytres/pronotum = 1.6
A l'examen comparé, le mâle semble légèrement plus petit , plus noir-bleuté et brillant ; la femelle a une teinte plus bleu-bronze ; microstructure transverse plus visible sur la femelle ; pronotum femelle semble plus ample.

Bon je ne peux pas faire beaucoup plus, si ce n'est disséquer quelques autres spécimens du groupe récolté pour me faire la main.

Merci pour vos commentaires, j'espère que là l'identification pourra aller jusqu'à son terme.
Merci
JLuc

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Bembidion Bemb...zkya coeruleum, ascendens , bugnioni

Message par DPascal »

Pour l'édeage, ôte les paramères et photographie le bien de profil :wink:
Idéalement il faudrait le préparer et l'inclure dans une goutte de medium
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Bonjour DPascal,

OK pour démonter l'édéage et séparer les paramères (je me méfie quand même car j'en ai déjà perdu, l'élasticité du poil de pinceau !)
Pour la préparation dans un médium: c'est quoi au juste ? Une résine ?
Merci
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

La spermathèque colle parfaitement avec Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens Daniel K., 1902.
L'edeage probablement, mais oui, il faudrait bien l'orienter de profil afin que l'on puisse bien apprécier sa longueur, sa courbure et l'épaisseur de l'apex.
Il faut éclaircir l'organe dans une solution de potasse et le monter bien orienté dans goutte de "résine" pour observer les pièces andophalliques. ça réglerait le problème une fois pour toutes. La procédure est bien expliquée sur le forum.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Là, je suis d'accord. Le mâle a un pronotum bien peu transverse mais l'édéage colle bien avec ascendens.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens K. Daniel, 1902
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci à toutes et tous,

Il faut que je travaille le dissection et la préparation. Pour l'extraction de la spermathèque de ces petites bêtes j'incise entre les deux derniers ventrites et je découpe longitudinalement le dernier ventrite jusqu'à l'apex , j'extrais et je referme avec un point de colle (presque comme l'apendicite ), enfin c'est ce que j'essaye de faire. Est-ce que cela vous parait être une technique adaptée ?
Merci d'avance
JLuc
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Pour les carabiques, il est facile d'extraire par les voies naturelles. Je ne laisse pas trace de l'intervention quand j'extrais bourse copulatrice, spermathèque ou edeage sur un carabique. C'est probablement le bordel à l'intérieur mais c'est nickel à l'extérieur. Je crochete tout simplement.
Quoi qu'on en dise, c'est également réalisable mais plus compliqué sur les curcu. et les chryso. (et bien d'autres bestioles)
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci pour ces infos précieuses
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »