[Polistes sp.] Polistes nippon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pakito
Membre confirmé

[Polistes sp.] Polistes nippon

Message par Pakito »

Bonjour !

En exhumant des photos de 2016, j'ai déterré ce qu'il m'avait semblé être un Polistes jadwegae, lors d'un voyage au Japon.
Il n'y en n'a pas encore en photo dans la galerie du site, donc je ne me suis basé que les photos trouvables sur Internet.
Qu'en pensez-vous svp ?

Image
Pakito : Japon : Tokyo : 00000 : 26/04/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 259976

Image
Pakito : Japon : Tokyo : 00000 : 26/04/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 259975

PS : je ne saurais plus dire la taille exacte du spécimen. Entre 15 et 30 mm ... ?

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Polistes nippon

Message par The Ghost Nightjar »

C'est quand même très ressemblant ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Pakito
Membre confirmé

Polistes nippon

Message par Pakito »

Merci ! ;)
C'est ce que je pense aussi ! :-P
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Polistes nippon

Message par Gilles Jardinier »

Attention, c'est un pattern de dessin et de couleurs très fréquent chez les Polistes.
On n'a pas assez d'ouvrages sur les Polistes nippons pour être certain qu'il n'y a que cette espèce sur place ?

Belle illustration de "l'épluchage" d'un poteau en bois pour en tirer des fibres pour construire le nid.
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Polistes nippon

Message par baudric »

La liste des espèces de Polistes japonaises : jadigwigae, olivaceus, rothneyi ingrami, rothneyi yayeyamae, rothneyi iwatai, erythrocerus, japonicus, madarinus, snelleni, chinensis antennalis, chinensis chinensis et riparius
Après il faut vérifier ...
Pakito
Membre confirmé

Polistes nippon

Message par Pakito »

Merci baudric pour la liste.

Après avoir checké, Polistes jadigwigae semble être le plus ressemblant...! Même s'il n'y a pas forcément beaucoup de photos de certaines de ces espèces sur le net.
baudric
Animateur

Polistes nippon

Message par baudric »

C'est l'éternel souci, et j'avoue que je ne sais pas ou trouver de la bonne doc japonaise (j'ai bien 1-2 docs en japonais mais on me les a refilés).
Si tu dis que les autres espèces ne ressemblent pas j'aurai tendance à te croire sur parole mais pour le forum ce serait bien que tu donne les différences qui t'ont fait éliminer les autres espèces, ça doit être faisable pour pas mal d'entre elles sur la coloration (contrairement à nos Polistes européen).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »