[Neodryinus typhlocybae M] parasitoïde B2 de l'élevage ER969 (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Neodryinus typhlocybae M] parasitoïde B2 de l'élevage ER969 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dernièrement, dans ce sujet, sur Neodryinus typhlocybae, j'ai signalé avoir collecté, le 29/07, une bonne quinzaine de cocons de nymphose, répartis sur 4 feuilles.

Voici l'unique photo que j'ai, pour le moment, de l'imago B2p (p, pour parasitoïde), émergé ce matin (1/08, du cocon 2/2 de la feuille B (rosier) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/08/2020
Altitude : 35 m - Taille : 2,6 mm (Lc) & 1,0 mm (Laa)
Réf. : 264365

En attendant de pouvoir en faire d'autres, quand l'imago sera plus coopératif, pourrais-je avoir vos avis sur sa famille ? Si oui, peut-on aller jusqu'au genre et au sexe ?
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur

parasitoïde B2 de l'élevage ER969 (jardin)

Message par baudric »

Si tu veux mon avis c'est tout simplement le mâle de Neodryinus typhlocybae :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah, ben, ça, ça ne m'est pas venu à l'esprit une seconde ! :oops:

Pourtant, c'est assez logique ; mais je le pensais plus ressemblant à la femelle... :?

En tout cas, merci ; il en devient d'autant plus précieux et je vais essayer d'éviter qu'il ne s'échappe, pendant les futures prises-de-vues !

Mais, pourrais-tu m'indiquer un lien pour vérifier ça, STP ? Car une recherche d'images sur le Net n'a rien donné. :(

Au passage, la disposition du triangle ocellaire occipital m'a surpris. 8-O

Édit : ah, ben, si ; j'ai trouvé quelque chose ici ; mais, ils ont inversé les images des 2 sexes ; oh, la boulette ! :mrgreen:

Et, en effet, le mâle a bien le triangle ocellaire conforme. :bienvu:
... Pierre.
baudric
Animateur

Message par baudric »

C'était par pur acquis de conscience comme je sais qu'il y a un gros dimorphisme sexuel chez les Dryinidae, j'a regardé sur internet et j'ai trouvé la même image que toi.
Je vais essayer de fouiller dans ma biblio mais comme j'ai encore jamais croisé cette famille :mad: je ne sais pas si j'ai grand chose.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

C'est un mâle Dryinidae en tout cas. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur

Message par baudric »

Rah j'ai essayé de fouiller mais la biblio dryinidae est pas toute jeune et comme la bête est arrivée récemment en Europe je la trouve dans aucune clé, j'ai essayé de fouiller dans la biblio américaine (vu que la bête vient de là-bas) mais le seul doc ou j'aurai pu trouver quelques infos nécessite un compte zootaxa, néanmoins les images que tu as trouvées sur internet sont assez parlantes je trouve, surtout si tu as des femelles qui sortent du même paquet d’œufs, c'est intéressant les mâles de Dryinidae sont plutôt rares dans la nature :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ma part, je considère que c'est bon, du fait de la configuration du triangle ocellaire et du nombre de segments aux antennes, conformes au dessin de la page en lien.

Ayant gardé la femelle A1, toujours vivante, je les ai mis en présence, en milieu de matinée. Depuis, ils se tournent autour.

Pas encore pu faire d'autres photos, tant il est agité. J'espère que, s'ils s'accouplent, ça le calmera ! :wink:

Si tu veux, je te garde le couple et les ajoute à la liste à t'envoyer.

Ce matin, un nouveau parasitoïde a émergé de l'un des cocons ; et, vu ses couleurs irisées et d'autres détails, ce n'est pas un mâle de N. t. J'ai pu en faire quelques photos... après l'avoir récupéré ! :bienvu:

Évidemment, il aura droit à un sujet séparé. :wink:
... Pierre.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Oui un couple m'intéresserai, ce serait super que tu arrive à immortaliser l'accouplement ce genre d'image doit pas courir les rues (déjà que les photos de Dryinidae in vivo ne sont pas nombreuses)
Je trouve ça très intéressant de voir qu'une espèce introduite intentionnellement est tout de même parasitée par des espèces "de chez nous".
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

De chez nous, ça reste encore à vérifier ! :mrgreen:

Pour les photos d'accouplement, c'est pas gagné ! Juste après mon message relatif à la mise en présence, je suis allé les voir et le mâle était mort, bien qu'intact. Après, la femelle étant quasiment 2 fois plus grosse que lui et disposant de ses pattes à rallonge, j'imagine qu'il ne fait pas le poids, si elle n'est pas décidée !

À l'instant, j'essayais de faire une vue de l'une de ses AA ; mais chacune est à demi-masquée par l'AP correspondante. Je viens de les remouiller à l'alcool, pour en dégager une ; mais j'ai peur qu'elles ne se superposent à nouveau, quand je la décollerai pour la photo.

Quoiqu'il en soit, je te garde ce couple. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »