Bonjour.
Première et brève rencontre avec Rhingia campestris . Veuillez excuser la médiocrité de ce cliché, elle ne m'a pas laissé le temps de la prendre en photo car elle s'est envolée immédiatement. Photo à enlever de la galerie. Malgré le flou, je crois que l'on peut dire qu'il s'agit de R.campestris . Merci pour la confirmation.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : >10 mm Réf. : 253622
Le dessin thoracique ne correspond pas à Rhingia campestris et la tête ne semble pas s'avancer vers l'avant mais plutôt vers le bas. Je pense plus à un genre vers la fin de l'alphabet mais dur à dire avec cette seule photo.
Pierred bonjour, je suis bien d'accord, la Rhingie n'est pas obèse. Je suis vraiment très, très mauvais car des diptères à "long nez" il n'y en a pas 36, malgré tout je ne vois pas ! Alzheimer me guette sûrement.
D'emblée, j'ai écarté le genre Volucella. Chez moi, habituellement, je n'en rencontre que 2 : zonaria et pellucens qui sont beaucoup plus tardives. J'ai regardé les autres espèces, mais rien semblait coller d'autant plus que sur mon cliché on ne voit pas l'abdomen.