[Melitaea parthenoides] ** athalia ou parthenoides?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Beurlay : 17250 : 23/07/2020
Altitude : NR - Taille : entre 25 et 35 mm
Réf. : 263819

Bonjour à vous,

Lorsque j'ai photographié (avec mon pauvre téléphone) cet individu, et après avoir ouvert mon guide pratique des papillons de France, je l'avais immédiatement identifié comme Melitaea athalia (notamment à cause des tâches rouges du revers de l'aile postérieure qui ne sont pas super bien marquées). En voulant me renseigner sur l'espèce, j'ai consulté une base de données de Charente Maritime, et j'ai pu constater que l'espèce était très peu observée au sein du département, et que sa cousine, Melitaea parthenoides était beaucoup plus fréquente. Du coup m'est venu le doute... Est-ce que mon individu ne pourrait pas être un M. parthenoides peu marqué? Je ne vois pas d'autres critères qui pourraient m'aider à trancher, mais peut-être que des yeux plus expérimentés pourront voir clair sur l'identité de ce p'tit lépido.

Merci pour votre aide,

Psychoboy

Balises :
billdu53
Membre

athalia ou parthenoides?

Message par billdu53 »

Du peu que je connais, ils sont difficiles à différencier sauf par les genitalias

Mais l'un vit en bordure de forêt, alors que l autre et plutôt pelouses Rasses.
L'important n'est pas tant de trouver, que de chercher.
Psychoboy
Membre

athalia ou parthenoides?

Message par Psychoboy »

Oui, et puis je n'ai pas la photo du revers de l'aile antérieure qui aurait pu me renseigner sur l'épaisseur de certaines lunules :?

Pour ce qui était du milieu, assez sec, avec pas mal d'origan par endroits, c'était une ancienne carrière de ce que j'ai compris. Pour le côté forêt, il y avait plutôt des haies d'arbres/arbustes, et limite un petit bois pas loin, mais je ne pense pas qu'on puisse non plus qualifier ça de "lisière de forêt"..
JeanAlain
Membre confirmé

athalia ou parthenoides?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
C'est beaucoup plus facile dans l'Ouest, où vole Melitaea athalia dont la phénologie (monovoltine en juin, et en cette année particulièrement précoce peu de chance d'en voir si tard en saison), la biologie (chemines et clairières forestières riches en Mélampyres des prés) et l'habitus sont plus constants que pour le taxon méridional Melitaea celadussa : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=219812

Ici, la date, le biotope et l'allure générale me font penser à parthenoides, deuxième génération.
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Merci beaucoup pour cette réponse très riche en informations!
Après être retourné sur le site ce week-end, j'ai trouvé beaucoup de parthenoides, et si la phénologie d'athalia est effectivement plus calée sur juin... Il est donc très probable que ce soit Melitaea parthenoides.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »