[Eristalis arbustorum] Eristalis arbustorum (partie 1)?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

[Eristalis arbustorum] Eristalis arbustorum (partie 1)?

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 15/08/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 267057

Image
Réf. : 267056

Image
Réf. : 267055

Bonsoir!

Premièrement, désolé de la piètre qualité des photos que je suis forcé de prendre avec mon portable pour le moment... Je pense néanmoins que l'on peut y voir les caractères importants.
J'ai collecté cet éristale qui butinait sur des menthes aquatiques pour continuer mon apprentissage de l'identification des syrphes. D'habitus et grâce à des clés de détermination, je pencherais pour Eristalis arbustorum (mâle?), mais j'hésite tout de même.

En vue dorsale, les motifs en "sablier" semblent déjà correspondre à l'aspect général de l'espèce. Les ptérostygmas n'ont pas l'air très courts (carrés) comme ceux de E. nemorum, quoique je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Là où je bloque, c'est sur la face. Je ne sais pas si la bande noire que j'observe peut-être considérée comme une "vraie" bande noire, comme celle que l'on pourrait observer chez E. nemorum. J'ai cru comprendre que les individus âgés de E. arbustorum pouvaient avoir une telle bande, mais j'ai besoin de vos yeux expérimentés pour me dire...
Aussi, autres critères qui me font pencher pour arbustorum sont:
- le premier tarse 3 qui est très élargi (pas visible ici car l'individu était un peu sec, et les pattes arrières se sont fait la malle..)
- l'apex du tibia médian qui est sombre (ce qui exclu E. abusiva qui aurait le tibia entièrement jaune?)

Merci pour les réponses que vous m'apporterez,

Psychoboy

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristalis arbustorum (partie 1)?

Message par latique »

Bonsoir,

C'est sympa les excuses mais ça ne change rien à l'état de la bête !
E. arbustorum ♂ n'est pas impossible si l'arista est plumeuse, le fémur 3 noir, le tibia 3 bicolore, le basitarse 3 épais...
Eugène
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Pour l’arista, je confirme qu’elle est bien plumeuse, surtout à la base (vérifié avec ma loupe), mais je ne peux pas apporter la preuve en photo, malheureusement...
J’ai l’une des pattes antérieures sous les yeux (elle s’est décrochée), et elle remplit les trois critères que tu me donnes.
J’en conclue donc que c’est bien un E. arbustorum mâle.
Je suppose aussi qu’on considère la face comme sans ou avec une légère bande faciale?

Merci pour ton aide :D
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Bonsoir,
Psychoboy a écrit : lundi 7 septembre 2020, 22:32 J’ai l’une des pattes antérieures sous les yeux (elle s’est décrochée), et elle remplit les trois critères que tu me donnes.
En cherchant les critères d'Eugène sur la patte antérieure, cela ne va pas aider :wink:
Cherche plutôt sur les postérieures.

Pour le coup, on est bien sur le duo abusiva/arbustorum, et les critères d'Eugène ne vont pas aider à les séparer.
J'ai regardé un peu le tableau sur le site mais pour le tibia II jaune et le basitarse III épais, je ne trouve pas le 1er sur mes E. abusiva et je trouve le second à la fois sur abusiva et arbustorum... Le critère le plus fiable pour les séparer étant à ma connaissance l'arista plumeuse d'arbustorum ce qu'on ne peut malheureusement pas juger sur ces clichés, nous te faisons donc confiance :)
Florian
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Bonjour,

Merci pour le complément de réponse! Pour les critères d’Eugène, j’ai fourché sur mon message, c’était bien sûr la patte postérieure que j’ai vérifié (la fatigue j’imagine...)
Pour le critère du tibia median, il me semble que j’avais croisé plusieurs informations, dont la clé des genres des Syrphes de Belgique et des Pays Bas, qui ne vaut pas une clé de détermination, mais que j’utilise surtout pour des infos complémentaires sur les espèces et voir un peu la forme des bestioles avec les photos.
Pour l’arista, il y avait également un schéma comparant celle d’arbustorum et abusiva, et je trouvait que celle de mon bestiau était très plumeuse, surtout à la base, donc très ressemblante à arbustorum.

Merci encore pour toutes ces précisions :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »