Bonjour à tous
je fais une nouvelle fois appel à vous pour un indice pour identifier ce specimen photographié aux Baléares.
Je ne l'ai pas encore trouvé dans la galerie... Il ressemble a certains Sphecidae...
Merci d'avance
Merci beaucoup Gilles,
J'en suis confus mais n'ai pas encore trouvé grace à ton indice... Rien vu dans les Sphecidae en rapport... Pour "Monaco" j'ai trouvé les Stephanidae mais ce n'est pas ça.
Par contre pour le "chasseur à Rainier" il y a les Pompilidae qui en consomment volontiers (des à Rainier ) et dont plusieurs espèces ressemblent à ma photo.
Mais de la à dire laquelle... Suis-je sur la bonne piste avec les Pompilidae?
Modifié en dernier par Lucien Lari le samedi 14 décembre 2019, 17:47, modifié 1 fois.
dans ton cas, c'est l'auberge espagnole ? c'est bien un Pompile, famille des Pompilidae.
Comme il y en a beaucoup de noirs, essaies déjà de nous donner la sous-famille ;
avec https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=13043 , tu devrais y arriver.
Tu as aussi un critère souvent utile :
les tibias des pattes postérieures (3) crénelés, ou simplement avec des lignes d'épines ?
oui pour Pompilinae avec la poche, ensuite les tibias très épineux, le corps entièrement noir les ailes bien enfumées et l'habitus général me font penser soit à Anoplius soit à Anospilus, comme je n'ai pas l'impression de voir de liseré jaune autour des orbites du coup je dirai Anoplius, une meilleure vue latérale ? j'ai l'impression de voir la brosse de soies caractéristique principale de ce genre mais je ne suis pas certain