[Austrocidaria sp.] NZ 10 : Cidarie australe.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rebonjour. Je me permets de vous en mettre un 3e, car pour celui-ci, je suis sûr de moi. En effet, dans cette page des Géomètres, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'Austrocidaria arenosa, tant et si bien que je me suis même permis de vous mâcher le travail pour la fiche de la galerie. Je ne suis pas encore trop trop fixé s'il s'agit plutôt d'un mâle ou plutôt une femelle : j'ai quand même une toute petite préférence pour la femelle, qui présente sur le corps une bande sombre transversale, beaucoup plus estompée sur l'exemplaire mâle présenté. Mais ça relève vraiment du détail, et les variabilités individuelles justifient sans doute de ne pas se positionner sur la question :) .

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Christchurch : 8051 : 21/10/2014

Altitude : 23 m - Taille : LAA=15.0mm

Réf. : 137566
Modifié en dernier par vincesap le mardi 31 mars 2015, 17:59, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

NZ 10 : Cidarie australe

Message par PPer »

Je crois que tu as raison, et moi non plus je ne me positionnerai pas sur la femelle
(même si je préfère la femelle).
...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

NZ 10 : Cidarie australe

Message par vincesap »

Parfait, cher ami, grand merci. Quant au sexe, ne nous positionnons pas plus sur la femelle que sous elle, nous sommes un forum sérieux, que diable !

(Extra ta réponse du n°9 :bienvu: . Je cherche cet aprem)

vincesap
Membre confirmé

[Austrocidaria arenosa] NZ 10 : Cidarie australe.

Message par vincesap »

Un autre de mes sujets exotiques sur lesquels je suis obligé de revenir.

Je l'ai enregistré sur iNaturalist (sa fiche), mais au moment de le faire, j'ai eu un doute, car aucune photo n'a été enregistrée pour cette espèce en Nouvelle-Zélande, et tous les papillons ressemblant au mien sont enregistrés sous l'espèce gobiata (voir ici les observations des différentes espèces enregistrées pour la Nouvelle-Zélande). Je n'ai donc proposé que le genre, en demandant la différence entre les deux espèces. La réponse qui m'a été faite par Neville Hudson (qui me semble être un monomaniaque des papillons, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans d'autres groupes que j'ai postés) est que arenosa est nettement plus sombre, mais que ces deux espèces font partie d'un complexe incluant également bipartita et anguligera, toutes très variables et que des études seraient nécessaires pour pleinement délimiter les espèces.

Au final, sur iNaturalist, mon papillon est validé à l'espèce sous le nom de Austrocidaria gobiata ; je l'ai validé ainsi dans ma collec. Mais je comprendrais qu'avec ces histoires de variabilités et de complexe, on lui ajoute un cf voire carrément un sp., à vous de juger

PPer
Animateur

[Austrocidaria arenosa] NZ 10 : Cidarie australe.

Message par PPer »

Curieux, toujours via la même source, (https://www.landcareresearch.co.nz/reso ... eometridae), les différences annoncées ne sautent pas vraiment aux yeux (quant aux différences visibles, elles ne vont tjrs pas vers gobiata - mais nous n'avons pas vraiment accès à la variabilité); curieux aussi qu'aucune arenosa n'apparaisse dans les obs...
Ceci dit, on n'est pas du coin, on va pas faire comme si on y connaissaot qq chose.
Mais alors, soyons logique quand même ça devient forcément sp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est assez sensé :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »