[Eutanyacra picta F] Un ichneumon peut en cacher un autre...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

[Eutanyacra picta F] Un ichneumon peut en cacher un autre...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai pu photographier un ichneumon que j'ai identifié comme étant Ctenichneumon panzeri, avec beaucoup d'incertitude, surtout que les photos n'étaient pas suffisamment nettes. Je n'ai pas fait de post et n'ai pas été plus loin.
Coup de chance, le revoilà dans la maison hier !
Hop, capté... Il ne s'agit pas de la même bestiole, et celui-ci présente quelques particularités:
- antennes tricolores (brunes, puis blanches, puis noires). La marque blanche ne semble visible qu'au dessus. (l'autre avait des antennes entièrement sombres)
- fémurs sombres mais bruns à la base. (l'autre avait des fémurs bruns)
- tibias bruns, plus sombres à l'apex. (l'autre avait des tibias presque blancs, plus sombres à l'apex).
Pour le reste, les autres caractères étaient très ressemblants entre les deux sujets.

Sachant que cette famille est diabolique, peut-on quand même aller vers un genre ou une espèce avec celui-ci, qui est encore captif ?...
Merci de vos avis et à bientôt !

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 25/07/2020
Altitude : 272 m - Taille : 13,5 mm (mesuré)
Réf. : 263924

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Un ichneumon peut en cacher un autre...

Message par wp728149 »

Plutôt Eutanyacra picta pour moi avec la bande noire basale sur le tergite 2 et la base des antennes rouge !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Liegeois
Membre

Un ichneumon peut en cacher un autre...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup WP728149...
C'est aussi à lui que je pensais, c'est une belle bête, et je l'ai revu plusieurs fois depuis cette capture (au moins trois sujets différents).
Je l'ai relâché ce matin.
Donc, Eutanyacra picta.

Bonne journée à tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »