J'ai l'habitude dans mon secteur du département de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes) de ranger tous mes O. forcipatus dans la sous-espèce nominale, les O. f. unguiculatus étant apparemment nettement plus méridionaux si l'on considère Boudot et al 1990 Bull. Ann. Soc. r. Belg. Ent. et si l'on considère les observations véritablement prouvées. Les individus supposés appartenir à la sous-espèce méridionale (
En main, pas de problème, on regarde la dent subterminale, et j'ai essayé avec les jumelles à mise au point 50 cm, quand la dent subterminale est verticale (ce qui est le cas pour toutes les bêtes que j'ai testées dans l'Ain), ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
En fait c'est un autre critère que j'aimerais pouvoir utiliser en particulier quand la bête est commune et que lorsque j'en ai une vingtaine autour de moi, je n'ai pas envie de leur vérifier à tous la dent subterminale. Les yeux de la sous-espèce nominale sont toujours verts dans l'Ain. D'après Suhling & Müller 1996 die Flussjungfern Europas,OnyForUng a les yeux bleus. O. f. forcipatus a les yeux verts, occasionnellement bleu-vert... Donc, peut on dire que si on a un O. forcipatus aux yeux verts c'est forcément O. f. forcipatus si les yeux ont une nuance bleu-vert, on peut discuter,(car la limite entre le vert, le bleu-vert et le bleu est difficile à déterminer en particulier chez les personnes souffrant de dyschromatopsie partielle comme certains daltoniens) si les yeux sont bleus, c'est O. f. unguiculatus ...
La question est la suivante, dans toutes les collections de photos que l'on peut trouver chez vous, y aurat-il des photos de O. f. forcipatus indubitables ayant les yeux bleus ?
Par indubitable, cela sous-entend de laisser de côté les individus avec une dent subterminale entre 100 et 130° ces valeurs (recouvrement possible ou difficulté à calculer une différence aussi ténue sur photo - et sur pièce !)
Pour ce qui est du département de l'Ain, les milliers d'
Merci pour votre contribution.