[Onychogomphus forcipatus] d'yeux seuls c'est ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

MrDragonfly
Membre

Message par MrDragonfly »

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude dans mon secteur du département de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes) de ranger tous mes O. forcipatus dans la sous-espèce nominale, les O. f. unguiculatus étant apparemment nettement plus méridionaux si l'on considère Boudot et al 1990 Bull. Ann. Soc. r. Belg. Ent. et si l'on considère les observations véritablement prouvées. Les individus supposés appartenir à la sous-espèce méridionale (exuvies) du lac du Bourget étaient en fait bien des O. f. forcipatus, l'observateur ayant vu les fameuses épines latérales de s6 une fois sous la bino.
En main, pas de problème, on regarde la dent subterminale, et j'ai essayé avec les jumelles à mise au point 50 cm, quand la dent subterminale est verticale (ce qui est le cas pour toutes les bêtes que j'ai testées dans l'Ain), ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

En fait c'est un autre critère que j'aimerais pouvoir utiliser en particulier quand la bête est commune et que lorsque j'en ai une vingtaine autour de moi, je n'ai pas envie de leur vérifier à tous la dent subterminale. Les yeux de la sous-espèce nominale sont toujours verts dans l'Ain. D'après Suhling & Müller 1996 die Flussjungfern Europas,OnyForUng a les yeux bleus. O. f. forcipatus a les yeux verts, occasionnellement bleu-vert... Donc, peut on dire que si on a un O. forcipatus aux yeux verts c'est forcément O. f. forcipatus si les yeux ont une nuance bleu-vert, on peut discuter,(car la limite entre le vert, le bleu-vert et le bleu est difficile à déterminer en particulier chez les personnes souffrant de dyschromatopsie partielle comme certains daltoniens) si les yeux sont bleus, c'est O. f. unguiculatus ...
La question est la suivante, dans toutes les collections de photos que l'on peut trouver chez vous, y aurat-il des photos de O. f. forcipatus indubitables ayant les yeux bleus ?
Par indubitable, cela sous-entend de laisser de côté les individus avec une dent subterminale entre 100 et 130° ces valeurs (recouvrement possible ou difficulté à calculer une différence aussi ténue sur photo - et sur pièce !)

Pour ce qui est du département de l'Ain, les milliers d'exuvies que j'ai eues en main sont toujours O. f. forcipatus et tous les O. forcipatus que j'y ai vus ont les yeux d'un vert franc (et je ne suis pas daltonien !).
Merci pour votre contribution.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Salut Régis,
Je suppose que tu voudrais aussi savoir si l'on trouve des O. f. unguiculatus avec les yeux verts, non ?
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Bonjour Régis

Ci-dessous un Ardéchois de 2013 (gorges de la Louyre), l'angle de la lame supra-anale doit être dans la zone litigieuse donc pas forcément concluant...
Mais, sur toutes mes autres photos, elle est nettement tournée vers l'avant pour les individus aux yeux bleus et nettement "verticale" pour les individus aux yeux verts.
Donc c'est ma "meilleure offre" pour ta question :wink:

Mais je sens que Pierre a d'autres choses à nous montrer !

Image
D.Mouchené : France : Lussas : 07170 : 08/07/2013
Altitude : 291 m - Taille : 40 mm
Réf. : 263381
Dom
MrDragonfly
Membre

Merci Dom,
Concernant O. f. unguiculatus il,n'est pas censé avoir les yeux autrement que bleus d'après Suhling et Müller. Pour ta photo, on est dans la zone litigieuse pour l'angle et dans la zone à Onyforung d'après les cartes de Boudot...
Attendons donc la suite ;-)

Erkaji
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai posté cette photo parce que je crois que les deux ssp coexistent en Ardèche et que la dent de celui-ci est bien plus redressée que celle de mes autres photos d'individus aux yeux bleus
Mais, en effet, rien de probant !
Dom
MrDragonfly
Membre

Bonsoir, j'ai posé la question à Frank Suhling, sa réponse confirmerait mon raisonnement : "all true ones I have seen in France, Germany, Sweden, Slovenia and Greece had green eyes. And all unguiculatus mainly from Bouche du Rhone and Gard had basically blue eyes, but the blue could sometimes be a bit greenish, depending on the light angle. But, in most cases the eye colour of unguiculatus was coming close to uncatus, maybe a bit more light."
Donc, tant que les yeux sont d'un beau vert, on est sur Onychogomphus forcipatus forcipatus,

Erkaji
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je confirme que nous n'avons aucun O. f. unguiculatus en photothèque avec les yeux vert franc.
Pierre
MrDragonfly
Membre

Merci Pierre.
Le critère des yeux verts ppourrait donc être utilisé raisonnablement dans le nord de la région Rhône-Alpes pour attester O. f. forcipatus. Lorsque'il y a doute sur la couleur, une nuance bleutée par exemple, on doit tout aussi raisonnablement examiner les appendices abdominaux. Ceci n'est pas valable sur les spécimens en collection ou morts, sur les émergents. Les exuvies sont faciles à discriminer y compris sur le terrain, sauf de rares cas où les épinés latérales de s6 sont vestigiales ou présentes que d'un seul côté.

Erkaji
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

MrDragonfly a écrit : lundi 20 juillet 2020, 6:09 Merci Pierre.
Le critère des yeux verts ppourrait donc être utilisé raisonnablement dans le nord de la région Rhône-Alpes pour attester O. f. forcipatus. Lorsque'il y a doute sur la couleur, une nuance bleutée par exemple, on doit tout aussi raisonnablement examiner les appendices abdominaux. Ceci n'est pas valable sur les spécimens en collection ou morts, sur les émergents. Les exuvies sont faciles à discriminer y compris sur le terrain, sauf de rares cas où les épinés latérales de s6 sont vestigiales ou présentes que d'un seul côté.

C'est ce que j’avais démontré en 1994.... :wink:
Pierre
MrDragonfly
Membre

Bonjour PPierre.
Tu avais écrit sur les yeux des Onychogomphus en 1994 ? Je n'ai pas la source. Je n'ai que ton article sur les exuvies, dont les conclusions ont été confirmées par Guillaume et Christophe d'ailleurs.

Erkaji

Retourner vers « Odonates »