Partage d'expérience en détermination

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
TheJC_
Membre

Message par TheJC_ »

Bonjour à tous !
Comme vous avez pu le constater, je suis super motivé à la détermination des odonates. On m'a prêté pour l'instant le guide Biotope des libellules de France, Suisse, Belgique et Luxembourg mais je dois le rendre bientôt. J'ai bien appris avec lui, mais je me demandais ce que vaut son homologue aux éditions Delachaux.

Pour débuter il a l'air bien, mais je n'aurais pas dit non pour quelques photos supplémentaires des spécimens. Il y a 1 photo :0017: et 1 :0016:. Parfois selon l'angle de ma libellule in situ ou sur photo, c'est vraiment pas facile... ou bien cela viendra t-il avec l'expérience ? Ou bien je peux compléter mes déterminations avec le guide "écologie" des libellules chez Biotope ?

Les individus immatures me donnent beaucoup de mal, et mon Biotope ne fait jamais aucune mention... à moins que les recherches internet ne soient inéluctables jusqu'à avoir assez l'expérience ?

En général, avec quel matériel faites-vous les déterminations (hors capture) ? (Les livres en anglais ne me font pas peur)
Que recommandez-vous pour un débutant en la matière ?

Enfin, merci beaucoup pour vos aides et vos commentaires, je progresse beaucoup avec vous et la galerie.
Bonne soirée et meilleures salutations,
JC
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Personnellement j'ai commencé avec le Delachaux, que j'ai trouvé très bien et dont je me sers toujours.
Tu ne trouveras jamais un guide vraiment complet, avec les immatures par exemple. Il faut fouiller la galerie, les sites web. Et en effet, c'est l'expérience, comme toujours, qui permet de progresser.
Attention si tu choisis le Delachaux; attendre la prochaine édition qui doit être publiée en septembre et qu'on trouve en pré-commande en anglais (je n'ai pas cherché si on le trouve en pré-commande en français); elle sera mise à jour, avec notamment le nouvel Onychogomphus espagnol.Elle est apparemment complètement révisée et il faut espérer que les quelques erreurs et coquilles auront été corrigées.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
TheJC_
Membre

Message par TheJC_ »

Merci du lien et de ton expérience. Effectivement il faudra toujours compléter sur Internet.
Si d'autres personnes veulent répondre c'est avec plaisir, pour partager un maximum.
Bonne journée !
JC
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Personnellement, c'est d'abord le forum qui a commencé ma formation, et c'est grâce aux personnes présentes ici que j'ai pu choisir mon guide, le Delachaux et apprendre au fur et à mesure.

Bon c'est vrai, je trouve qu'il faut être patient, je me suis aussi servi du guide Biotope lors d'animation avec le CPIE local dont j'ai fini par devenir animateur bénévole. Ce dernier a l'avantage d'indiquer les détails importants par une petite flèche, tandis que sur le Delachaux il faut sans arrêt jongler entre le texte et les images. Mais ce dernier a l'avantage d'être vraiment complet et d'inclure les immatures, ah ces mâles qui ressemblent aux femelles :D

Le forum m'a été très utile pour savoir quels sont les critères les plus importants et au cours des différentes discussions apprendre le milieu où vit chaque espèce. Comme autre site je me sers aussi de nature 22, celui de tioneb. Une autre source importante ce sont les guides édités par les associations naturalistes locales, sous forme de livre ou sur leur site internet.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
TheJC_
Membre

Message par TheJC_ »

Quoi ?? Le Delachaux inclut les immatures ? Il y a des photos même ?
J'achète immédiatement ! :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Attention, il y a des immatures, souvent de mâles, pas de toutes les espèces...
Et comme je t'ai dit n'achète pas tout de suite attend septembre, au moins :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
TheJC_
Membre

Message par TheJC_ »

Tu penses qu'il y aura une version française dans la foulée ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne sais pas, mais il serait étonnant qu'il n'y en ait pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »