[Coleophora lassella] **** Coleophora sans photo.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Coleophora lassella] **** Coleophora sans photo.

Message par totor »

Bonjour, le 17 juillet dernier, deux Coleophora étaient dans le piège dont un avec l'habitus plus qu'usé et très mal en point. Hier j'ai opéré celui qui pour moi ressemblait à celui de ce sujet et les genitalia sont identiques, ce qui me donnent un mâle de Coleophora discordella ou acrisella, j'attends donc une femelle. Puis malgré l'état de l'autre et voyant à la bino qu'il s'agissait encore d'un mâle, je l'ai passé à la soude sans lui retiré l'abdomen pour me confirmer qu'il était bien du même duo d'espèce. Mais voilà non, les genitalia ne correspondent pas et pas de photo de l'individu hormis le souvenir de ton gris pour l'habitus. Je prend donc le livre de Baldizzone et je regarde les 282 dessins de genitalia mâle et rien ne me stoppe. Après un tour dans le jardin, je regarde de nouveau la lame et les 282 dessins et je m'arrête sur le N°166 : Coleophora lassella. Un tour chez Lepiforum où il n'y a pas de genitalia mais où la plante hôte est indiquée. Cela tombe bien le jonc des crapauds, Juncus bufonius est courant chez moi. Un tour chez Mothdissection et un tour chez Britislepidoptera renforcent mon impression pour lassella. Baldizzone dit ceci : ..." Le système génital masculin est caractéristique de la forme du sacculus avec le bord latéral large et incliné et une petite protubérance pointue dans son angle dordal; la forme de la phallothèque avec des bandes juxta longues, minces et arquées est également à noter. " ... Voici pourquoi je pense que j'ai trouvé Coleophora lassella. Sur le site d' Oreina deux mâles ont été validés de la Sartre par Alain Cama, ce n'est pas si loin. Merci de partager vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7 mm environ
Réf. : 263484

Balises :
PPer
Animateur

Coleophora sans photo.

Message par PPer »

Ben, y'a plein d'éléments qui collent avec lassella - je ne sais pas s'il existe d'autres spp. qui peuvent coller, mais ça la fait pas mal.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »