[Megachile sp. F] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Megachile sp. F] Megachile

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à avoir des points de vue bien différents pour cette petite abeille qui passait son temps à chasser tous les autres hymenoptères qui venaient (14 espèces) .
Je n'ai pas non plus de vue nette des antennes mais peut-être les six articles de l'abdomen suffiront pour y voir une femelle ?
Je me suis alors demandé si la pilosité noire qui dépasse latéralement faisait partie de la brosse ? On peut voir qu'elle commence à la base du troisième tergite.
Mais le plus étonnant pour moi, c'est cette couleur jaune poussin des bandes feutrées ?
Sans pulvilli j'y vois une femelle Megachile :?: (uniquement par compaison d'habitus :? )

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 02/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 259225

Image
Réf. : 259227

Image
Réf. : 259230

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien une femelle Megachile sp. Avec les scopae aussi noires, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Message par Gilles Jardinier »

A priori, elle est dans les Descriptions de Benoist.
La brosse moitié blanche moitié noire, il doit en avoir parlé.
Comme les chèvres du Burkina, mais, pas facile d'en faire des tapis :wink:
jardinons nos villes
Onmal
Admin-galerie

Megachile

Message par Onmal »

Megachile apicalis :0016: :?:
Paul
Rapha1
Membre confirmé

Megachile

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 4 juin 2020, 21:56 Avec les scopae aussi noires, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
D’ailleurs est on certains qu'elle est bien noir ?

Pour comparer :
Sujet : Megachile apicalis ?
Onmal
Admin-galerie

Megachile

Message par Onmal »

Je la voit bien noire à l'apex et blanche à la base.
A part le côté légèrement jaunâtre de la pilosité, elle correspond bien à la description qu'en faisait Gérard Le Goff ici.
Gérard Le Goff a écrit :La blancheur de la pilosité et l'aspect général me font penser à Megachile (Neoeutricharaea) apicalis Spinola. La brosse est blanche à l'avant et plus ou moins noire vers l'apex. Cette espèce est fréquente dans la moitié sud du pays, mais on la trouve aussi en région parisienne. Le clypeus présente un petit triangle médian (pas visible hélas sur la photo). Hors cette espèce, je ne vois rien d'autre qui corresponde à ces images.
Gérard
Paul
Ber13
Membre

Megachile

Message par Ber13 »

Je trouve qu'il y a plus de poils noirs (dès le troisième tergite) que chez apicalis :?:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Message par Gilles Jardinier »

Tu as une autre espèce à proposer ?
Comme le dit Gérard, " La brosse est blanche à l'avant et plus ou moins noire vers l'apex" ...
"Plus" peut-il faire la majorité ?
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Megachile

Message par Ber13 »

Merci à vous.
Gilles Jardinier a écrit : vendredi 17 juillet 2020, 8:20 Tu as une autre espèce à proposer ?
Comme le dit Gérard, " La brosse est blanche à l'avant et plus ou moins noire vers l'apex" ...
"Plus" peut-il faire la majorité ?
Je crois que "plus" se rapporte à la saturation de la couleur et non à son étendue.
J'ai relu les différentes descriptions d'apicalis et je n'ai trouvé que chez Benoist l'évocation d'une variabilité incluant Megachile massiliensis devenue synonyme, il explique très bien.
Loin de moi l'idée de voir à tous prix ici autre chose qu'apicalis, mais cela conforterait alors la possibilité pour cette espèce de décliner une ceraine variabilité : pilosité latérale de la brosse partant dès l'apex du troisième tergite, nette en T4 et T5, réduite en T6, à cela s'ajoute la coloration jaune poussin des bandes tergales qui seraient d'un jaune plus soutenu si la lumière n'était pas si violente ( photos prises entre midi et deux en début juin et dans le sud)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »