Aujourd'hui, je me sens pas fier. D'habitude j'ai un doute sur l'espèce ou le genre. Aujourd'hui, j'ai photographié un animal (999% sûr), un insecte (99% sûr), un diptère (9% sûr), donc je vais m'arrêter là. Ca ressemble à une mouche, l'allure me plaît bien avec les couleurs, les dessins sur les ailes et, encore plus pertinent, la forme bien particulière de l'abdomen, qui vite se rétrécit pour finir comme un tube, le dernier segment est étonnant (femelle, sert pour la ponte ?). Elle fait 5mm.
Elle est pas mignonne avec ses beaux yeux verts et rouge ? Si je ne l'avais vue de mes yeux et qu'on m'en ait montré sa photo, j'aurais dit qu'elle a été dessinée et colorisée par Disney pour un de ses dessins animés.
Pardon pour la qualité des photos, elles sont bruyantes, mais aujourd'hui, les nuages étaient bien épais, un temps à laisser l'appareil se reposer, et en plus elle se mettait à l'ombre sous les feuilles.
Merci par avance si vous pouvez me donner des pistes sur le genre de bestiole dont il s'agit, ou au moins confirmer sa famille : Tephritidae ?

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 16/07/2020
Altitude : 111 m - Taille : 5 mm
Réf. : 263267

Réf. : 263268

Réf. : 263269