Les nervures alaires semblent très réduites. Les ailes assez opaques, je pense à Oligoneuriella sp. (Oligoneuridae). Duex espèces en France , O pallida (pas revue recemment) et O. rhenana. C'est une espèce de grosse rivière. Je crois hyporhitron à épipotamon. Certains pourront peut être rectifier. De mémoire, il ne me semble pas que cette espèce ait le temps de finir sa métamorphose, les individus s'accouplent dès la première transformation (nocturne) et meurent très vite. Mais je ne sias pas si ils forment des mannes comme Ephoron virgo. La larve est très particulière, pétricole on dirait une ogive.
En ce moment dans le Morvan, elles émergent!!
texte en complément de la photo ... cette nymphe Oligoneuriella peut atteindre 18 mm
elles vivent exclusivement dans des zones de courant rapide, parmi les amas de pierres traversées par un flux puissant
... comme l'epeorus (l'heptageniidaé à 2 cerques), où elles n'ont pas à remuer leurs branchies pour provoquer les turbulences favorables à leurs respirations
Je reviens sur ce sujet car les Oligoneuriella présentées ici sont des O. rhenana.
O. Pallida, qui n'existait que sur la Loire, n' a plus été retrouvée, elle a vraisemblablement disparu de la faune de France .
La larve montrée par Vicking est sans aucun doute rhenana (tibia de la patte P2 deux fois plus longs que le tarse, chez O. pallida ils sont à peu prés égaux).
Bonnes fêtes !