[Melittobia sp. F] Micros hyménos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caracal
Membre confirmé

[Melittobia sp. F] Micros hyménos

Message par Caracal »

Bonjour

Je suis envahi par des micros hyménoptères (je suppose nommés dans le Midi Arabics ou Alambics), comme ceux-ci. Peut-être sont-ils issus de mes élevages (en tout cas, ils se tiennent sur mes boîtes d'élevage... et arrivent à pénétrer à l'intérieur !) ? J'essaierai de prendre de nouvelles photos si besoin (ailes en particulier). Ils sont très résistants : encore vivants après 2 jours passés dans le congélateur !

Ce sont peut-être des Ceraphronidae. Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 27/06/2020
Altitude : 11 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 261702

P.S. Petite erreur de date dans la galerie : premières observations le 27 et non le 23... Cela ne me semble pas indispensable de corriger...
Caracal

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Rapha1 »

Caracal a écrit : lundi 29 juin 2020, 14:42 Ce sont peut-être des Ceraphronidae. Qu'en pensez-vous ?
Tu trouves que les nervures correspondent ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Essaye la clé de Paskal :
http://www.xper3.fr/xper3GeneratedFiles ... /mkey.html
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Merci Rapha ! :D Cette clé est rudement bien conçue (pour quelqu'un qui sait se servir des clés :oops: ) !

Avec mon habileté à utiliser les clés, j'arrive à :

Pas de taxon identifié
La description soumise ne correspond à aucun taxon de la base.
Veuillez recommencer ou modifier votre description.

Ou bien je me suis planté (ce qui m'étonnerait ! :lol: ) ou alors j'ai découvert une nouvelle espèce ! Youpi ! :0023:

Je vais attendre de prendre de meilleures photos avant de recommencer, car pour le moment je ne me suis pas servi des nervures de l'aile que je ne distingue pas... J'ai encore quelques bestioles qui baignent dans la soude caustique et d'autres au congélateur, sans compter celles qui sont sur mes boîtes d'élevage. Je vais peut-être arriver à en monter une correctement entre lame et lamelle pour y voir plus clair... :0007:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

2ème tentative.
Je suis arrivé (je pense :roll: ) à la superfamille : CHALCIDOIDEA, et peut-être à la famille (Eulophidae ou Aphelinidae)
Mais après, ça se complique... :?

Édit. Correction des familles... :wink:

Une préférence pour la première (Eulophidae)
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Bilule »

Beaux efforts!
Je pense que tu es sur la bonne voie avec les Eulophidae. Tu peux croiser avec cette clé des Chalcidiens du Nearctic assez facile à utiliser et qui marche très bien pour chez nous.

Qui a-t-il dans tes boîtes d'élevage qu'elles affectionnent? Lépidoptères? Hyménoptères?
Tous tes individus ont cet habitus ou bien tu en as aussi des plutôt marron clair, aux ailes plus courtes, aux antennes "bizarres"?
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Pour les élevages : Diptères (Anthomyiidae) et lépidoptères (Galleria mellonella, Psychidae et Écaille pudique) + œufs (nymphes) de fourmis dans leurs cocons... Du coup, j'ai bien peur que mes élevages tombent à l'eau... :?

Pour les individus de ce sujet : ceux que j'ai observé (3 ou 4) sont tous pareils, et je viens de voir que j'avais déjà rencontré ces bestioles : viewtopic.php?f=3&t=197842. J'avais pourtant cherché dans mes photos avant de poster... :oops:

Il m'en reste pas mal d'autres à observer ! Ce serait sympa d'en voir avec des "bois de cerf" ! :lol:

Pour ça, il faudrait qu'il proviennent de mes élevages, je suppose, car s'ils sont attirés par eux, ce seraient tous des femelles, non ?
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Bilule »

Tes "arabics/alambics" ne sont-ils pas des Diptères?

Ici c'est une femelle que tu as photographiée.
Soit ces bestioles viennent d'ailleurs et sont attirées par tes élevages, ce qui ne serait le cas que de femelles.
Soit elles ont émergé de l'un de tes élevages, et alors tu pourrais trouver des mâles. Mais dans ce cas tu devrais trouver un pupe ou une chrysalide parasitée...

Vu que tu es parti sur l'utilisation de clés, est-ce que tu confirmes la famille des Eulophidae?
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Bilule a écrit : lundi 29 juin 2020, 22:20 Tes "arabics/alambics" ne sont-ils pas des Diptères?
:oops: En effet...
Bilule a écrit : lundi 29 juin 2020, 22:20 Ici c'est une femelle que tu as photographiée.
Soit ces bestioles viennent d'ailleurs et sont attirées par tes élevages, ce qui ne serait le cas que de femelles.
Soit elles ont émergé de l'un de tes élevages, et alors tu pourrais trouver des mâles. Mais dans ce cas tu devrais trouver un pupe ou une chrysalide parasitée...
Pour le moment, je n'ai vu que des femelles semblables (3 photographiées sur une dizaine capturées). J'ai des pupes et chrysalides, mais je ne vois pas si elles sont parasitées (toujours dans leur fourreau ou cocon pour les lépidos et rien en apparence sur les pupes de diptères).
Bilule a écrit : lundi 29 juin 2020, 22:20 Vu que tu es parti sur l'utilisation de clés, est-ce que tu confirmes la famille des Eulophidae?
Je suppose, je dois reprendre la clé avec d'autres critères, peut-être, pour vérifier ?
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Au fait, merci Bilule. :D

Par contre, ta clé ne fonctionne pas. Il y a seulement les deux premiers schémas qui apparaissent et puis, plus rien... (images manquantes) :?
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Bilule »

Ah oui, effectivement les photos des bestioles "exemples" ne sont plus là. Mais les critères mentionnés et les schémas te mèneraient facilement aux Eulophidae: avec cet habitus, 4 segments aux tarses et pas plus de 4 flagellomères, ont est souvent dans cette famille.
Après c'est plus compliqué. Avec une bonne vue dorsale, une bonne vue de l'aile et un petit effort linguistique, tu peux arriver à la sous-famille avec la clé du Ponent (cliquer sur le symbole "outils").
S'il s'agit bien du genre auquel je pense, c'est abordable aussi avec la clé des genres. Tu veux essayer?
Si d'autres veulent essayer il faudrait des vues plus nettes (aile antérieure, vue dorsale du mésosome, vue du scutellum (stries longitudinales? nombre de paires de soies?), pilosité du mésosome...

Édit. :coquilles
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 2 juillet 2020, 18:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »