Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaneroptera sp.] Larve de Leptophyes punctatissima ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Phaneroptera sp.] Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je m'interroge sur l'identité de cette larve du fait que je n'observe chez moi que des adultes de 2 espèces différentes. Serait-il possible qu'il s'agisse d'une larve de Leptophyes punctatissima ? Je n'ai trouvé en galerie que 2 fiches concernant la larve de cette espèce et cela me semble différent de mon spécimen. En vous remerciant pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm
Réf. : 262740

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par inachis ax »

D'accord pour la famille, mais j'y vois un autre genre. L. punctatissima est plus vert dans ses premiers stades avec des pattes plus courtes et un aspect plus trapu globalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par Ceterach »

Je suis bien embarrassé Axel. J'ai fait la galerie des Tettigoniidae et il y a peu de fiches concernant les larves de cette famille. Je suis sûrement fatigué car je n'ai pas trouvé le genre correspondant à ma larve et pourtant j'ai parcouru 2 fois la galerie. Pour le moment, je ne vois pas . Demain, il fera jour...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par inachis ax »

En galerie, Leptophyes ne fait pas partie des Tettigoniidae justement, mais des P...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je voyais les Phaneropterinae en tant que sous-famille d'où ma recherche erronée. Je pense avoir trouvé: cette larve peut correspondre à Phaneroptera. sp. Merci.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par inachis ax »

Oui, d'accord pour Phaneroptera, mais on n'ira pas à l'espèce à ce stade. :)

Pour la famille, il y a deux écoles : ceux qui regroupent toutes les sauterelles (hors cavernicoles) dans les Tettigoniidae et ceux qui les dispatchent en plusieurs familles distinctes. Dans la galerie, on a plutôt privilégié cette seconde option, car c'est historiquement comme ça que fonctionnait Fauna Europaea, le référentiel taxonomique que l'on suivait quasi-exclusivement avant. Maintenant, la tendance (chez les sauterelles du moins) est plutôt au regroupage du côté de référentiels comme OSF ou l'INPN. Chez les grillons, on voit limite le phénomène inverse, avec certaines espèces qui passent des Gryllidae aux Trigonidiidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Larve de Leptophyes punctatissima ?

Message par Ceterach »

Merci Axel pour toutes ces informations.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »