Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Corizus hyoscyami] Corizus sp. !!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

pogo
Membre

Message par pogo »

Bonjour,

Ce magnifique imago capturé dans les Costières de Crau m'amène de visu vers la famille des Rhopalidae et le genre Corizus.
L'habitus de la membrane me fait penser à un ind. ténéral, et donc logiquement à Corizus hyoscyami (seule espèce connue du genre en France selon l'INPN).

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 08/07/2020
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm
Réf. : 262542

Mais il y a quand même quelques détails qui me chiffonnent (couleur des pattes, des antennes, absence (même d'ébauches) de taches noirs sur les sternites, ...) qui me font penser que, de tout attribuer aveuglément à la ténéralité du specimen me fera peut-être passer à côté d'une autre bestiole plus intéressante :?

Celle-ci par exemple me laisse dubitatif : http://ukrbin.com/index.php?id=351451

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :

avignon
Membre confirmé

Corizus sp. !!

Message par avignon »

c'est bien un ténéral ; les minimes taches rouges dispersées partout le prouvent.
fenestella est une espèce asiatique non encore signalée hors de sa zone (MJPMT!!)
Par contre, il est bien possible qu'un jour, dans les oasis xérothermiques (et à la faveur de vagues de chaleur), le hyoscyami nigridorsum arrive chez nous.
je l'ai rencontré à Barcelone il y a fort longtemps et je pense qu'il a dû continuer sa route vers le septentrion ...
Ouvrons donc l'œil :0021: !
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Magnifique !

:arrow: Corizus hyoscyami (Linnaeus, 1758)

pogo
Membre

Message par pogo »

Bon ben super :bienvu:
Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir :wink:
Merci à tous !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »