[Stylurus flavipes] Toujours la même histoire ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Stylurus flavipes] Toujours la même histoire ...

Message par tioneb »

Les gros mangent les petits. La victime est un P. latipes mâle. Pour le prédateur c'est un de ceux que notre maître es Gomphidae, Olivier, m'a fait découvrir au long du Luy (qu'il faut prononcer L'oeil!).

Image
Benoit Guillon : France : Sort-en-Chalosse : 40180 : 06/07/2020
Altitude : 13 m - Taille : 52 mm
Réf. : 262440

Lorsque je l'ai eu dans le viseur la tête était déjà avalée, en une minute il avait tout avalé, sauf les pattes. Il était 19 heures.
Ce que j'ai trouvé étonnant c'est qu'il a continué longtemps à mâcher alors qu'il n'y avait plus rien à l'extérieur de la bouche; alors soit il mastique longuement avant d'avaler, soit il avait une soie coincée entre les dents :mrgreen:

Je mets la photo légendée dans le sujet "prédation entre odonates". Je crois qu'il serait bien que pour ce genre de photos que les commentaires se fassent sur ce sujet et non sur le sujet consacré à la prédation; sinon il va devenir énorme et difficile à ouvrir et à parcourir quand on fait des recherches ou travaux sur cette prédation particulière. Ne faudrait-il pas même supprimer des commentaires sur la file prédation entre odonates...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Toujours la même histoire ...

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec ta suggestion concernant les commentaires.
Eugène
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Beau prédateur... :wink: Bon si tu as vu tous les gomphidae intéressants, que va t-il nous rester à te montrer ? :lol:
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Je te l'ai dit, Benoît, dans les Landes, ils n'arrêtent pas de manger et boire. Quel opportunisme ! Ça valait bien le coup de se faire piquer par les orties landaises, parmi les plus redoutées. Pour la petite histoire, ai raté un accouplement de graslinii ( peut-être de flavipes), par deux fois cet après-midi. Pas de photos de sécurité, j'étais à un mètre à chaque fois, et le couple a décollé...Le temps de faire mes réglages ( j'avais pris el soin de mettre f3.5 quand même avant de viser...)
olivier
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Du coup je sors un peu du sujet pour vous donner une astuce de ma grand mère girondine : pour apaiser la douleur, il faut mettre du vinaigre aux endroits où on s'est frotté contre les orties :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »