[Sphex funerarius F] Les grillivores sont de retour (bis)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

zakfm
Membre

[Sphex funerarius F] Les grillivores sont de retour (bis)

Message par zakfm »

Bonjour,

Le 13 juin 2019, dans mon petit jardin de La Seyne-sur-Mer, j'ai observé deux belles guêpes à la taille très fine et au gastre orangé.
Beaucoup d'espèces ont ce profil. Mais je les ai vues transporter des sauterelles pour les cacher sous les lames de ma terrasse ensablée.
Ce qui m'a orienté vers Sphex funerarius

Image
zakfm : France : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 13/06/2019
Altitude : 31 m - Taille : environ 25 mm
Réf. : 262480

Aujourd'hui, deux spécimen fort ressemblant et aux mêmes goûts prononcés pour les sauterelles reviennent hanter les soubassement de ma terrasse, en passant le long de la fenêtre.

Image
zakfm : France : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 07/07/2020
Réf. : 262482

Image
zakfm : France : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 07/07/2020
Réf. : 262483

Que pensez vous de ces belles guêpes et par la même occasion de leurs proies ?

Sincères salutations naturalistes

François-Marie

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Les grillivores sont de retour

Message par Sarcophage77 »

Un Specidae bicolore qui chasse des Sauterelles avec un gastre relativement peu pétiolé et des pattes partiellement rouges => Sphex spp. ou Palmodes strigulosus

Il va falloir approfondir ça mais avant, es-tu sûr que la première photo soit celle de la même bestiole que les deux autres ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Extra la deuxième photo ! :0024:
(doublon supprimé)
FrB
zakfm
Membre

Message par zakfm »

Sarcophage77 a écrit : mardi 7 juillet 2020, 19:53 Un Specidae bicolore qui chasse des Sauterelles avec un gastre relativement peu pétiolé et des pattes partiellement rouges => Sphex spp. ou Palmodes strigulosus

Il va falloir approfondir ça mais avant, es-tu sûr que la première photo soit celle de la même bestiole que les deux autres ?
Photo supprimée

J'avais aussi pensé à Palmodes strigulosus
Modifié en dernier par zakfm le mercredi 15 juillet 2020, 19:03, modifié 1 fois.
zakfm
Membre

Message par zakfm »

Franck a écrit : mercredi 8 juillet 2020, 6:08 Extra la deuxième photo ! :0024:
(doublon supprimé)
Merci pour le ménage ! :D
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Une vue de la nervation alaire claire nous aiderait bien.

Mais tu as deux individus différents alors fais deux sujets.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Les grillivores sont de retour (bis)

Message par Patrick_B »

J'ai l'impression que la 22160 se rattache plutôt à l'autre sujet au même titre. Le T1 est entièrement rouge et le T4 partiellement. Sur les autres photos de ce sujet, on voit un peu de noir à la base du T1 et pas de rouge sur les côté du T4.(je ne suis pas absolument certain)
Pour le reste ; On ne voit pas la nervation, mais avec cet habitus, ces proies et du rouge aux pattes, Sarco a fait le tour de la question.
Si l'on excepte la photo 22160, ou de toutes façons on ne voit pas la couleur des ailes, les ailes ne sont pas jaunes et elles ont un apex nettement plus foncé que le reste de l'aile. On peut éliminer Palmodes strigulosus et revenir à l'impression de départ.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour être tranquille, il faut enlever la photo 262560 (presque certainement un autre individu, peut-être une autre espèce)
Les deux premières photos sont identifiables.
La proie, les pattes avec du rouge, les ailes grises, la pilosité blanche du clypéus, ça nous donne l'espèce (on se passera de la couleur des ailes sur la bestiole en vol : la pilosité du clypeus est blanche)
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Du coup on valide Sphex funerarius :0016: pur les deux premières photos et Sphecinae pour les deux autres?
Paul
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur le forum, on valide des sujets, pas des photos. C'est bien pour ça qu'il ne faut qu'un individu par sujet (hormis le cas de couple in copula).
Il faut que tu édites le message qui montre un individu différent, et que tu marques à la place de la photo : Photo supprimée, individu différent.
Outre l'aspect prédation, cette photo que tu va supprimer a peu d'intérêt car on ne voit aucun des deux caractères spécifiques facile à interpréter : Couleur des ailes et couleur de la pilosité du clypeus. Toutefois l'étendue du rouge sur le gastre nous montre que c'est un individu différent, appartenant probablement à l'autre espèce.
Pour la photo en vol (bel exploit photographique) on voit la pilosité blanche du clypeus, pour le suivant on voit les ailes grises (et non jaune) ainsi que le clypeus; la troisième, on ne voit pas le clypeus, mais les ailes ne sont pas jaune : Ceux-là sont bien des Sphex funerarius.

Note que sur la troisième photo, on voit du noir assez étendu à la base du deuxième tergite. Cette tache noire est quasi inexistante sur la photo que tu vas supprimer; ce caractère n'est pas absolument spécifique, mais c'est en faveur de flavipennis ♀ (Chez le mâle c'est l'inverse)

Retourner vers « Apocrites »