Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stelis ornatula F] Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Stelis ornatula F] Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !!!
Ayant été frappé par le comportement d'une femelle Stelis, je vous livre ci-dessous les images.
J'avais, le 30 juin au soir, observé dans une des tiges de Sureau noir (Sambucus nigra) que j'avais initialement plantée un abdomen ne correspondant pas d'après sont volume et ses dessins à une Hoplitis leucomelana ... Le lendemain, malgré un temps sombre et menaçant je m'étais mis en affut ! Je ne voyais que le bout de l'abdomen qui bougeait sans plus... Soudain une éclaircie !!! Elle bouge enfin, je vais savoir enfin ... Photos, photos, photos, ne rien perdre de cet instant tant attendu ...
Après un dépouillement où je me suis très vite rendu compte qu'il s'agissait d'une Stelis (au vu notamment des taches claires sur les côtés des tergites), j'ai recherché les détails permettant son identification, d'un côté les photos, de l'autre les clés (Alain Pauly et Amiet(2004) que m'avait gentiment suggéré Eric lors d'un précédent sujet...)

D'habitude, les Stelis que j'observe pénètrent dans les nids des Hoplitis leucomelana durant leurs absences mais n'y restent pas ... Alors y passer la nuit ??? La nid dont j'avais constaté le percement il y a plusieurs jours avait l'air abandonné ...

Alors ...

Vue dorsale :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261989

Vue profil :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261990

Tête vue de face :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261991

Adbomen vue profil (tergites et sternites) :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261992

Abdomen vue ventrale (je pense qu'on peut apprécier la largeur et la hauteur des sternites) :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261993

Face (tête) mandibules :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261995

Et c'est toujours la "bête" qui aura le mot de la fin (clin d'oeil...) :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261996

Pour ce qui concerne le basitarse de la patte postérieure, les photos ne sont pas probantes (tantôt plus étroit à la base et plus large à l'apex (suivant l'angle de prise de vue), tantôt aussi large à la base qu'à l'apex mais jamais en forme de goutte ...), un exemple :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,6mm mesurés sur image
Réf. : 261998



Vous l'avez compris, nous sommes de nouveau entre Stelis ornatula et Stelis minuta ... J'aurais aimé une tête moins ronde (quoique suivant l'angle de prise de vue encore ...) mais la vue des sternites pourrait être déterminante si l'on compare avec les dessins d'Amiet(2004) 6.1.1. et 6.1.2., clé que vous trouverez à l'adresse http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%204.pdf !!!

Votre avis ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Message par Rapha1 »

Bravo pour tes photos et tes recherches d'identification !

Pour moi la tête est clairement courte de face (ou plus large que longue selon Amiet), les cötés du métatarse 3 ne sont clairement pas paralléles ce qui valide $. ornatula
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Message par Rapha1 »

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Message par Tetrao »

Rapha, je sais, je suis un grand rêveur et et je dis pas non , c’est peut-être (certainement ... )Stelis ornaitula mais j’ai des doutes du fait des sternites notamment, mais pas que ... il y a aussi le scutellum, les articles antennaires !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Stelis ... on se rapproche des étoiles ?

Message par Rapha1 »

Tetrao a écrit : jeudi 2 juillet 2020, 19:06 il y a aussi le scutellum, les articles antennaires !
Oui mais ça se sont des critères que tu ne peux voir qu'avac une bino il me semble...Même si la vue du dernier tergite suggère aussi semble t'il que le Sternite 6 est plutôt plat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »