Effectivement Verarl, C. puppillaria ne me convient pas vraiment, même si j'ai cru comprendre qu'il était très variable...
D'autres avis ? (non pas que je mette en doute la parole du Loup, mais en est-il certain ?)
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Coucou à vous!
J'ai comparé le C. porata dans le site Leps it avec celui de notre ami Sylvain. Je vois une différence : il y a de larges taches sombres sur le papillon de Sylvain (j'en compte trois vers le bord extérieur des antérieures et une autour de chaque petit ocelle) et pas sur le papillon Leps it.
Est-ce lié à l'âge du papillon (usure des écailles) ou à l'éclairage qui est peut-être différent?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Je n'avais pas vu ta réponse avant la mienne Deedee !
Je suppose que les tâches de "mon" Cyclophora sont liées à une certaine variabilité de l'espèce D'ailleurs, le "mien" n'a pas la bande sombre caractéristique de celui de Leps.it !
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]