Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Nid en construction dans coffre de volets roulants

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Nanit
Nouveau Membre

Message par Nanit »

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir ce jour qu'un insecte est en train de certainement construire son nid dans un de mes volets roulants. Je ne suis pas arrivé à l'identifier cependant, afin de savoir si potentiellement dangereux ou pas.
Pourriez-vous m'aider ? (Désolé pour la qualité des photo, le modèle ne veut pas poser pour moi)

Image
Anonyme : France : Davézieux : 07430 : 30/06/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 261773

Image
Réf. : 261774

Image
Réf. : 261775

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Un hyménoptère femelle (long ovipositeur) Ichneumonidae, après je pense qu'il est impossible d'aller plus loin.

Louis
lweit

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

+ 1 pour une femelle Ichneumonidae, et donc elle ne construit aucun nid et elle ne présente aucun danger pour les humains.
Entre la silhouette et la répartition des taches claires, une possible femelle Acroricnus seductor à la recherche de nids de Sceliphron spp.?

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pas dangereux pour toi. Comme elle est parasite, elle ne construit pas de nid mais parasite vraisemblablement un nid de Sceliphron, ce qui pourrait permettre de lui donner un nom, je crois.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

... et les Sceliphron ne sont pas du tout dangereux non plus.
Elles ne te piqueront pas. Regardes dans le Forum, il y a des sujets sympas sur des Sceliphron domestiques, Des bestioles très agréables.
Leur seul défaut, elles mettent de la terre partout, et elles pourraient finir par gripper ton volet roulant si elles font trop de nids pendant des années ... Il faudra envisager un nettoyage éventuel.
jardinons nos villes

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »