Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melittobia sp. F] Micros hyménos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Ok, je prépare quelques bestioles d'ici quelques jours en espérant que j'aurai des vues correctes de tout ça ! :wink:
Modifié en dernier par Caracal le mercredi 1 juillet 2020, 9:06, modifié 1 fois.
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Micros hyménos

Message par Sarcophage77 »

ça ressemble à Melittobia sp. vu d'ici je trouve.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Merci Sarco pour la proposition. :D

Voilà d'autres bestioles (bon, je sais qu'il ne faut pas présenter plusieurs individus dans le même sujet, mais là, j'en ai des dizaines toutes semblables et au même endroit...). J'espère que ça suffira à aller plus loin :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 27/06/2020
Altitude : 11 m - Taille : 1,75 mm
Réf. : 261851
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Je viens de regarder les cocons de fourmis Lasius que je garde dans une boîte pas vraiment hermétique depuis le 14 mai. Ils contenaient des nymphes (j'en avais ouvert un le 19 mai). Ils sont pratiquement tous perforés. Un seul trou apparemment sur chacun. Soit les bestioles en proviennent et dans ce cas, je devrais trouver des mâles, soit les femelles ont trouvé quelque chose qui leur convenait pour y pondre.
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micros hyménos

Message par Bilule »

Bon, ça va être difficile de cheminer vers la sous-famille avec ces belles radios. Tant pis.
Je pense aussi qu'il s'agit d'une femelle Melittobia. La tête de ce genre est très aplatie et le formamen occipital est placé très haut. Cela permet à la bestiole de mettre sa tête dans le plan du corps et d'ainsi mieux progresser dans les endroits étroits.
Possiblement Melittobia acasta, l'espèce européenne, mais d'autres espèces seraient potentiellement sur notre territoire donc il me semble plus prudent d'en rester à Melittobia sp.

Une Note sur la biologie de Melittobia acasta datant d'une centaine d'années, par F. picard qui a élevé l'espèce sur Lasius notamment est disponible ici.

On lit qu'il y a polymorphisme chez les femelles, certaines brachyptères et d'autres normalement ailées (comme celle de ce sujet).
Toutes celles que tu as observées avaient des ailes de taille normale?
Et toujours pas de mâles?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Micros hyménos

Message par Rapha1 »

Apparemment quand une larve hôte est parasité, les Melittobia peuvent être en très grand nombre au point de remplir le cocon :
Sujet : [Melittobia acasta] Parasites de nid de Delta maçonnes

C'est une vue dorsale de la bête que bilule voulais aussi je crois...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Les cocons de fourmis sont tous percés. J'en avais gardé une petite vingtaine, et en y regardant de plus près, certains présentent deux trous. Il devait y avoir une bonne quantité de larves, puisque j'ai repéré au minimum une grosse vingtaine d'hyménoptères qui se posaient autour de la boîte en même temps. Par contre, toujours pas de mâle, mais il me reste quelques bestioles à observer (au congélateur pour le moment), et la plupart de celles qui ont émergé sont parties...

J'essaierai de prendre de meilleurs photos du dessus, mais ce n'est pas évident, comme ces bestioles sont noires... J'espérais qu'on verrait un peu tout par transparence... et je voulais garder des échantillons préparés. :wink:

Pour la taille des ailes, je ne sais pas ce que tu appelles "normale". Elles dépassaient toutes légèrement de l'abdomen, si c'est ce que tu veux dire. Par contre, celle que je présente n'était pas parfaitement à plat (ce sont des images combinées), elle était donc un peu plus large.
Modifié en dernier par Caracal le jeudi 2 juillet 2020, 19:18, modifié 1 fois.
Caracal
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Micros hyménos

Message par Rapha1 »

Tu devrais regarder dans les cocons percés (ou pas) pour voir ce qu'il s'y trouve...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Rapha1 a écrit : jeudi 2 juillet 2020, 19:17 Tu devrais regarder dans les cocons percés (ou pas) pour voir ce qu'il s'y trouve...
Oui, je vais faire ça. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micros hyménos

Message par Caracal »

Après ouverture d'un cocon : 2 bestioles vivantes, 2 femelles et une nymphe mortes, des exuvies et des crottes en pagaille...
Caracal

Retourner vers « Apocrites »