Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', PPer, Noisette, totor

Macka31
Membre

Message par Macka31 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de recherche, je suis en quête de quelques échantillons de Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae) pour des comparaisons de séquences "barcode" (ADN mitochpndrial, COI) avec des individus obtenus lors d'échantillonnage. Si je pouvais obtenir quelques spécimens, ce serait génial, donc si vous êtes prêt à me fournir des spécimens, n'hésitez pas à me contacter !
D'avance un grand merci pour voter aide !

Vincent

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Hysterophora maculosana vole en avril-mai. Peut-être, tout au plus, peut-on encore dénicher quelques chenilles à condition de connaître un site fréquenté par l'espèce!
En consultant Artemisiae on se rend vite compte que le rencontrer tient du miracle! :(
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Macka31
Membre

Message par Macka31 »

Merci pour les informations fournies. En effet, la chenille semble difficile à collecter. Je pensais plus à des individus adultes issus de collections (2 ou 3 spécimens seront normalement largement suffisants). D'avance merci beaucoup !

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Un collègue l'a trouvé en 2012 à 10 bornes de chez moi mais il est décédé depuis et sa collection de micros a rejoint le museum d'histoire naturelle du pays.
Je pense que tu dois adresser ta requête à celui de Toulouse, par exemple. Ils pourront mieux y répondre car je doute que des collectionneurs privés, si il y en a sur ce forum :roll:, acceptent de se séparer de leurs précieux spécimens si toutefois ils en détiennent!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »