Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Chalybion femoratum F] Quel est donc cet hyménoptère ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

williams
Membre

[Chalybion femoratum F] Quel est donc cet hyménoptère ??

Message par williams »

Bonjour,

Cet semaine je suis allé à Vias sur Mer. En cherchant les cigales j'ai trouvé cet insecte dont je n'arrive pas à voir ce que c'est :

Image
Williams Fondevilla : France : Vias sur Mer : 34450 : 21/06/2020
Altitude : NR - Taille : je suppose 20-30 mm
Réf. : 261609

Auriez-vous une idée car j'en ai aucune idée après avoir cherché :oops:

merci

Williams

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Quel est donc cet hyménoptère ??

Message par lauzette »

Je pense que c'est un Apocrite, pas un Symphyte. J'envoie là-bas.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

baudric
Membre

Message par baudric »

8-O Sacré bestiole que tu nous a trouvé la, j'ai cru que c'était un truc exotique avec cette coloration ...
C'est un Crabronidae, on a du mal a voir la nervation alaire (c'est pas ta faute les ailes m'ont l'air bien enfumées).
Au début j'ai cru a un Tachysphex ou quelque chose qui s'en rapproche mais je pense que ta bête est en réalité une femelle de la sous-famille des Astatinae (chez le mâle les yeux se touchent). Regarde dans la biblio, il y a les faune de France sur les spheciformes, dans le 2 ou le 3 il y a la famille des Astatinae, regarde dans les descriptions des deux genres (Astata et Dryudella) si il y a des femelles avec les fémurs 3 rouges et l'abdomen noir.
Sinon il faudra chercher dans une autre sous-famille.

Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Dans une autre sous-famille de Crabronidae... Ou dans les Sphecidae. :wink:

Mais il est vrai que la nervation aiderait à comprendre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

baudric
Membre

Message par baudric »

:0005: oh ***** la bourde je crois que tu as raison, sur la première photo il me paraissait très trapu, j'aurai jamais pensé a un sphecidae

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir la nervation et de faire ce que l'on reproche parfois à certains membres, en donnant directement un nom d'espèce, sur un aspect ou un critère qui nous parait évident.
Sarco, tu l'as reconnu ? Beaudric aussi, suite à la remarque de Sarco ?
Indice : le critère qui saute aux yeux nous dirige vers le nom d'espèce. On en a pas beaucoup dans la galerie, et ici, plus encore que ceux de la galerie, il est dommage que les photos ne rendent pas le reflet légèrement métallique assez habituel pour ce genre monospécifique en France.

Sarcophage77
Animateur

Je pense à un C. f avec les fémurs postérieurs rouges et les ailes jaunes.

Me tromperais-je ?

Ego te, puer curiosus!

williams
Membre

Message par williams »

Sarcophage77 a écrit :
lundi 29 juin 2020, 12:56
Je pense à un C. f avec les fémurs postérieurs rouges et les ailes jaunes.

Me tromperais-je ?
En me basant à tout vos indices ainsi qu'aux fémurs postérieurs rouges que je m'étais basé pour chercher le nom de cet insecte, cela serrait-il un Chalybion femoratum, l'insecte qui y ressemble le plus dans ceux que j'ai trouvé :?:

merci

Williams

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sarco, une fois de plus tu démontres que tu as un coup d'œil remarquable. (infaillible ?)
C'est étonnant que cette bestiole ne semble pas photogénique (les deux ou trois photos qu'on a en galerie ne sont pas mieux) : ça donne un truc qui ne ressemble à rien, alors qu'en vue directe, c'est assez élégant.
Les reflets métalliques ne semblent pas ressortir sur les photos (c'est léger, mais en vue directe ça se voit); les ailes sont foncées, jaune orangées, donc ça cache le propodeum et le gastre, on ne voit pas le pétiole et ça donne même un aspect massif, qui a trompé Beaudric.
Et comme je l'ai dit sur mon message précédent, c'est malheureux, mais on est obligé de faire un boulot de bourrin et de sauter pratiquement tous les critères de la famille et du genre et d'utiliser presque uniquement ces fémurs bien rouges sur un corps bien noir, avec des ailes jaune sombre, pour aller directement à l'espèce. De cette taille et avec cet habitus, je ne pense pas qu'il y ait autre chose.
La bestiole n'est pas courante, je ne l'ai jamais capturée moi-même, il faut la chercher aux environs des cours d'eau à sec en été.

Sarcophage77
Animateur

Les ailes bien jaunes, c'est une femelle si je lis bien.

Chalybion (Hemichalybion) femoratum Fabricius,1781

Ego te, puer curiosus!

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »