Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles sp.] Petite mante

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ameles sp.] Petite mante

Message par profacaen »

Bonjour,

Capturée au filet-fauchoir dans une friche encerclée de vignes. Le pronotum est deux fois plus long que large et élargi au milieu. J'ai l'impression que le 1er article du tarse 2 est beaucoup plus long que les autres, ce qui serait un critère pour Geomantis larvoides, mais je ne reconnais pas les motifs qu'on lui voit habituellement.

Image
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 26/06/2020
Altitude : 21 m - Taille : 18-20 mm
Réf. : 261386

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petite mante

Message par inachis ax »

Geomantis larvoides est quasiment aptère, alors que ta mante à des ébauches alaires bien visibles qui me font dire que c'est un juvénile d'espèce qui aura des tegmina bien visibles au stade adulte. Les yeux ont l'air pointus et non carénés à la manière de Geomantis larvoides. Enfin, je ne trouve pas que le premier article des tarses soit énormément plus long que les autres (1,5 x plus long que le deuxième tout au plus). D'ailleurs, c'est plutôt les tarses postérieurs qu'il faut regarder.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Petite mante

Message par profacaen »

Un stade jeune d'Ameles decolor ?
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Petite mante

Message par profacaen »

est ce elle ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petite mante

Message par inachis ax »

Je pense que c'est bien une Ameles, mais un juvénile et je ne les connais pas très bien. Le fait qu'elle tienne son abdomen droit va peut-être plus dans le sens de decolor en effet, mais ce n'est pas vraiment un critère.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Petite mante

Message par npez03 »

La position de l'abdomen n'est effectivement pas un critère très fiable car beaucoup de juvéniles d'espèces de mantes relèvent leur abdomen ou le déplient en fonction de leur activité. Toutefois, je plaide également en faveur d'Ameles decolor notamment à cause de la forme du thorax, beaucoup trop éloignée de celle de A. spallanzania pour être celle-ci. (Exemple sur un juvénile, on voit bien la différence : viewtopic.php?f=76&t=106806)
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Petite mante

Message par Otopteryx-volitans »

le critère de Geomantis, c'est premier articles des tarses postérieurs aussi long ou plus long que l'ensemble des autres pris ensemble... ;-) donc ici pas de soucis, c'est une Ameles. Je me garderais bien de trancher, je considère que j'ai pas le compas dans l'oeil.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Petite mante

Message par profacaen »

J'ai déjà trouvé des imagos d'Ameles decolor à cet endroit.
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Petite mante

Message par npez03 »

Si tu as déjà trouvé des adultes au même endroit, c'est très probablement cette espèce. Mais, au vu des réserves émises par inachis ax et Otoperyx-volitans, ce n'est malheureusement pas le genre d'élément qui puisse permettre de statuer : on peut très bien ne jamais avoir observé un insecte pendant 10 ans dans une zone donnée et l'y découvrir le lendemain.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petite mante

Message par The Ghost Nightjar »

A crocheter en Ameles sp. ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Les Mantes »