[Chorthippus sp.] Chorthippus sp. rose

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

[Chorthippus sp.] Chorthippus sp. rose

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous !
Bon, honnêtement, les criquets, je trouve ça tout particulièrement difficile ! Des fois, j'avoue, j'ai même presque la flemme de photographier celui qui passe, en me disant que je vais encore galérer à l'identifier, mais bon... Ce coup-ci, j'ai repéré un joli machin rose, espérant sortir de la triade habituelle de mon jardin Chrysochraon dispar - Gomphocerus rufus - Euthystira brachyptera, mais évidemment, je galère...
Bon, je ne pense pas me tromper en en faisant un Chorthippus du groupe brunneus, mais je suis totalement incapable d'aller plus loin (en espérant que je ne me trompe déjà pas à ce stade :wink: )...
Je sollicite donc votre aide ! :mrgreen:

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 22/06/2020
Altitude : 574 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 261357

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus sp. rose

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour le groupe bbm (brunneus/biguttulus/mollis), les différents critères (lobe basal, carènes pronotales anguleuses, tympan étroit) sont bien visibles. Ensuite, c'est une femelle (on voit bien les valves de l'ovipositeur), et les femelles sont vraiment casse-gueules à déterminer, donc on ne s'aventure pas plus loin sur le forum. Pour les courageux, il existe bien un article de Defaut où il a essayé de mettre en évidence des critères sur les femelles à partir d'analyses morphométriques, mais ce n'est pas du tout évident.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Le Goupil
Membre

Chorthippus sp. rose

Message par Le Goupil »

Merci pour cette réponse !
J'espérais justement que l'ovipositeur puisse permettre d'aller plus loin, mais je me contenterai donc d'une (nouvelle) Chorthippus sp. !
Bonne soirée !
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus sp. rose

Message par Vinz »

Le Goupil a écrit : vendredi 26 juin 2020, 11:57 Chrysochraon dispar - Gomphocerus rufus - Euthystira brachyptera,
Gomphocerippus rufus !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Le Goupil
Membre

Chorthippus sp. rose

Message par Le Goupil »

Absolument ! Tout à fait ! Je n'utilise jamais ce nom obsolète, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je l'ai employé ce coup-ci ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »