[Nemophora sp.] Mâle fasciella ou minimella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Nemophora sp.] Mâle fasciella ou minimella ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je me prends un peu la tête avec ce mâle aux beaux yeux !

J'hésite entre Nemophora fasciella ou minimella. J'ai repris ce vieux sujet mais il traitait d'une femelle. Donc les critères distinctifs qu'on avait pu trouver en comparant les photos ne sont peut-être pas applicables pour les mâles.

La largeur de la bande médiane semble quand même être plus épaisse chez le mâle fasciella.

Par contre les poils palpes je ne sais pas. Sur la femelle, minimella était plus poilue des palpes que fasciella. Mais le mâle minimella sur lepiforum n'est pas très poilu des palpes (voir ici). Et il n'y a qu'un mâle de dos pour fasciella (voir là).
Sur ce site par contre, le mâle minimella est bien poilu.

Ici, on voit aussi la bande épaisse de fasciella. Pour sa plante hôte, Ballota nigra, je ne sais pas s'il y en avait. Par contre il y avait des scabieuses, plante hôte de minimella ! (voir ici, également la photo du mâle qui ressemble bien au mien).

J'aurais donc tendance à dire plus minimella que fasciella. Et vous ?

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 254 m - Taille : 7 mm de long
Réf. : 260936

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 254 m - Taille : 7 mm de long
Réf. : 260937

Balises :
PPer
Animateur

Mâle fasciella ou minimella ?

Message par PPer »

Est ce qu'on peut (ou pas) éliminer/évoquer en outre barbatellus ?
C'est beau, mais c'est c..., ces bêtes.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tifaeris
Animatrice

Mâle fasciella ou minimella ?

Message par Tifaeris »

Oh punaise je ne le connaissais pas celui-là !

En effet, sur Lepiforum celui épinglé pourrait coller. Il est dit en plus palpes densément velus. Et la bande sombre des ailes est fine aussi, assez zigzagante, ça pourrait coller. Il n'y a que la couleur argentée de la base des ailes que je ne retrouve pas mais bon sur des papillons morts c'est peut-être effacé.
Les deux autres espèces ont cet argenté à la base des ailes, mais c'est vrai que sur Lepiforum je n'en ai trouvé aucun qui colle vraiment avec le mien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »