[Nephrotoma flavescens] Monsieur et Madame Nephrotoma ?
Messagepar Yetiii »
Sur cette photo je pense à un couple de Nephrotoma, (Diptera Tipulidae), peut-être Nephrotoma quadrifaria ...
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 25/05/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm Réf. : 260793
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Euh...tu veux dire une autre espèce ? ... en cherchant dans la galerie, j'en ai trouvé d'autres qui pourraient correspondre, en particulier appendiculata ou cornicina, mais du fait que je ne vois pas sur ma photo, de tache près de l'apex des ailes (pterostigma ?), je dirais flavescens . Me trompe-je ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
D'après la distribution géographique de la galerie (photos des membres) , les seuls Nephrotoma des Hauts-de Seine sont flavescens, guestfalica, et quadrifaria ...
La distribution géographique de la galerie n'est pas exhaustive, elle ne dépend que des observations des membres (et elle ne marche pas en ce moment).
Je pense N. submaculosa mais à confirmer par les tipulophiles.
ça se joue entre flavenscens et submaculosa, mais flavescens est nettement plus probable dans la région, d'autant que la tache noire du vertex me semble assez développée chez les deux individus. submaculosa, je l'ai trouvée une fois en forêt de Fontainebleau où le sol est sableux/siliceux, mais c'est tout.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)