Merci de ton passage, Gilles, avec renvoi sur l'opinion de Thierry (tu as bonne mémoire !).
J'ai continué la recherche déjà entreprise sur le lien que tu as donné.
Puis sur un PDF relatif à la région de Biskra :
. HEMIDI & LAAMARI (2013)- Les hyménoptères
parasitoïdes des pucerons associés aux plantes ornementales de la ville de Biskra, USTHB‐FBS‐4th International Congress of the Populations & Animal Communities “Dynamics & Biodiversity of the terrestrial & aquatic Ecosystems""CIPCA4"TAGHIT (Bechar) – ALGERIA, 19‐21 November, 2013
Et enfin avec l'article très détaillé suivant :
. KAVALLIERATOS et al, (2013), Review and Key for the Identification of Parasitoids (Hymenoptera: Braconidae: Aphidiinae) of Aphids Infesting Herbaceous and Shrubby Ornamental Plants in Southeastern Europe, Ann. Entomol. Soc. Am. 106(3): 294Ð309 (2013); DOI:
http://dx.doi.org/10.1603/AN12090
Là, j'ai pu voir que
A. nerii est parasité par 7 espèces.
L'article présente très bien les dessins des nervations alaires. La longueur de la 3RS et l'absence de nervure r-m permettent de rejeter toutes les espèces sauf une :
Binodoxys angelicae (fig. 13, page 302 et fig. 42 p. 306). Le genre possède près de son
ovipositeur une fourche ("prongs"), qui lui permet de tenir le puceron pendant la pénétration (je l'ai vu
in vivo aujourd'hui et en ai fait une vidéo).
Cette espèce est répandue dans la majorité de l'Europe (FE) notamment en France (INPN). Donc présence non surprenante, il suffit juste de tomber dessus ...
Je vous propose donc :
Binodoxys angelicae ♀
Trana
Edit : le puceron photographié n'est pas très jaune, car il était mort depuis quelques jours, photo prise en intérieur.
Edit : insertion de la référence de HEMIDI & LAAMARI